Renouvellement et extension du Dispositif régional de sécurisation !

Le dispositif, géré par la Fédération Ile-de-France depuis 2001, vient d’être prolongé une nouvelle fois par la Région, sur la période 2019-2021, et complété par une expérimentation en faveur des jeunes en situation précaire. C’est une très bonne nouvelle pour les associations gestionnaires de logements d’insertion, qui continueront à bénéficier de couvertures pour les risques locatifs qu’elles encourent : impayés, vacance, dégradations…

Nouveauté à compter de 2019 : une expérimentation de mesures pour favoriser l’accès et le maintien de jeunes en situation précaire (orientés par les SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, et/ou bénéficiaires de la Garantie Jeunes ou d’une formation de remobilisation) dans les logements d’insertion. Première mesure : une avance de l’APLAPLAide personnalisée au logement à l’association, pour éviter les déséquilibres budgétaires liés au retards de versement, et une compensation de l’éventuel différentiel entre l’APLAPLAide personnalisée au logement réelle et l’APLAPLAide personnalisée au logement estimée avant l’entrée. La seconde mesure vise à couvrir les impayés liés à des ruptures brusques de ressources ou d’éventuelles baisses d’APLAPLAide personnalisée au logement, afin de favoriser le maintien du jeune dans le logement.

Actuellement, nous travaillons à l’accompagnement des associations adhérentes sur la réduction des délais de vacance dans les logements, premier motif d’indemnisation par le Dispositif. Après une étude sur les causes de la vacance, et une décision de réduire la durée indemnisée (de 3 mois à 2,5 mois), nous avons organisé le 19 septembre un temps d’échanges de pratiques entre adhérents sur le sujet.

Il a permis de mettre en avant certaines pratiques intéressantes, concernant la réduction de la vacance liée aux orienteurs (ex : remise à plat des conventions avec les réservataires…), l’organisation interne des associations (mise en place d’outils de suivi de la vacance, désignation d’une personne référente, etc.) ou encore la réduction des délais de travaux de remise en état des logements (négociation de contrats avec des entreprises multi-services, etc.).

Nous continuerons à suivre ces sujets et à faciliter l’échange de pratiques et d’outils.

Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir depuis début septembre le nouvel assistant du Dispositif : Martin CAVERO CASTILLO, qui assure la gestion administrative et le lien avec les adhérents.

Il poursuit en parallèle ses études doctorales en Anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, en se concentrant sur les impacts sociaux des projets miniers dans son pays de naissance, le Pérou.

Martin

Un outil de communication en faveur du Dispositif régional et du logement d’insertion

Fds de sécuLa Région Ile-de-France a prolongé le financement du Dispositif régional de sécurisation des associations jusqu’à la fin 2018.

Au-delà de cette date, nous sommes loin d’avoir l’assurance de son renouvellement, alors même que ce dispositif a fait ses preuves, et contribue au maintien voire au développement de l’offre de logements d’insertion en Ile-de-France.

Il est essentiel de pouvoir sensibiliser l’exécutif régional à la plus-value de ce Dispositif, et au-delà, à celle du logement d’insertion et très social en général. Il nous semble qu’à cette fin, la mobilisation d’élus locaux en faveur de ce secteur d’activité pourrait jouer un rôle positif.

C’est pourquoi nous avons réalisé ce flyer, destiné à présenter de manière synthétique les apports du Dispositif et des logements d’insertion.

L’idée est que les associations du réseau puissent le diffuser largement aux élus avec lesquels elles sont en contact.

Merci de votre contribution, et n’hésitez pas à nous contacter si besoin d’appui dans la démarche !

Pour télécharger le flyer, c'est ici !

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10