A compter du 1er janvier 2019, une expérimentation pour soutenir l’accueil de jeunes en situation de précarité

Guide des Indemnisations Exp Jeunes 2019Dans le cadre du renouvellement du Dispositif régional de sécurisation des associations par la Région Ile-de-France (période 2019-2021), une nouveauté : la mise en place d’une expérimentation à destination des jeunes en situation de précarité accueillis dans les logements d’insertion gérés par les associations.

L’objectif est d’apporter aux associations une sécurisation spécifique pour l’accueil de jeunes en situation précaire, via un « coup de pouce » sur la trésorerie (avance APLAPLAide personnalisée au logement) et une indemnisation des impayés pouvant intervenir en cours de « bail » en raison de l’instabilité de la situation du jeune, des variations de l’APLAPLAide personnalisée au logement, etc.

Dans un premier temps, cette expérimentation vise 100 jeunes pour l’accès aux logements d’insertion, et 100 jeunes pour le maintien. Les jeunes visés sont :

• Les jeunes de 18 à 25 ans inscrit.e.s au SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation
  • ET/OU bénéficiant de la Garantie Jeunes, ou en formation de remobilisation.

Les logements éligibles peuvent être situés dans des Foyers de Jeunes travailleurs, résidences sociales, ou en diffus (baux associatifs, etc.). En revanche les structures d’hébergement ne sont pas éligibles, de même que les logements des dispositifs Solibail et Louez Solidaire, déjà couverts par ailleurs.

Deux possibilités pour les associations qui souhaitent en bénéficier :

• Une adhésion au Dispositif généraliste, qui permet de bénéficier de toutes les couvertures

NB : Pour ceux qui sont déjà adhérents au Dispositif régional, aucune démarche spécifique n’est à réaliser pour bénéficier de cette expérimentation. Il suffit de présenter des demandes concernant le public ciblé.

Le détail des modalités et des pièces justificatives demandées se trouvent dans le Guide « expérimentation jeunes 2019 ». Un comité de suivi de cette expérimentation sera mis en place et, de ce fait, les modalités sont susceptibles d’évoluer.

Télécharger le Guide des indemnisations "Expérimentation jeunes"

Quelles modalités de l’expérimentation « jeunes » ?

• Soutien à l’accès
    • Avance de 3 mois d’APLAPLAide personnalisée au logement à l’entrée
    • Prise en charge du possible différentiel entre l’APLAPLAide personnalisée au logement réelle et l’APLAPLAide personnalisée au logement estimée initialement (sur les 3 premiers mois)
  • Soutien au maintien
    • Reprise de la modalité spécifique « impayés » existante depuis le 01/01/2018 : indemnisation des impayés jusqu’à 3 mois pour les jeunes encore dans le logement et en situation d’impayés suite à une rupture de ressources (fin de formation, CDD…)

federation idF rogné  CRIF

Renouvellement et extension du Dispositif régional de sécurisation !

Le dispositif, géré par la Fédération Ile-de-France depuis 2001, vient d’être prolongé une nouvelle fois par la Région, sur la période 2019-2021, et complété par une expérimentation en faveur des jeunes en situation précaire. C’est une très bonne nouvelle pour les associations gestionnaires de logements d’insertion, qui continueront à bénéficier de couvertures pour les risques locatifs qu’elles encourent : impayés, vacance, dégradations…

Nouveauté à compter de 2019 : une expérimentation de mesures pour favoriser l’accès et le maintien de jeunes en situation précaire (orientés par les SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, et/ou bénéficiaires de la Garantie Jeunes ou d’une formation de remobilisation) dans les logements d’insertion. Première mesure : une avance de l’APLAPLAide personnalisée au logement à l’association, pour éviter les déséquilibres budgétaires liés au retards de versement, et une compensation de l’éventuel différentiel entre l’APLAPLAide personnalisée au logement réelle et l’APLAPLAide personnalisée au logement estimée avant l’entrée. La seconde mesure vise à couvrir les impayés liés à des ruptures brusques de ressources ou d’éventuelles baisses d’APLAPLAide personnalisée au logement, afin de favoriser le maintien du jeune dans le logement.

Actuellement, nous travaillons à l’accompagnement des associations adhérentes sur la réduction des délais de vacance dans les logements, premier motif d’indemnisation par le Dispositif. Après une étude sur les causes de la vacance, et une décision de réduire la durée indemnisée (de 3 mois à 2,5 mois), nous avons organisé le 19 septembre un temps d’échanges de pratiques entre adhérents sur le sujet.

Il a permis de mettre en avant certaines pratiques intéressantes, concernant la réduction de la vacance liée aux orienteurs (ex : remise à plat des conventions avec les réservataires…), l’organisation interne des associations (mise en place d’outils de suivi de la vacance, désignation d’une personne référente, etc.) ou encore la réduction des délais de travaux de remise en état des logements (négociation de contrats avec des entreprises multi-services, etc.).

Nous continuerons à suivre ces sujets et à faciliter l’échange de pratiques et d’outils.

Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir depuis début septembre le nouvel assistant du Dispositif : Martin CAVERO CASTILLO, qui assure la gestion administrative et le lien avec les adhérents.

Il poursuit en parallèle ses études doctorales en Anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, en se concentrant sur les impacts sociaux des projets miniers dans son pays de naissance, le Pérou.

Martin

Un outil de communication en faveur du Dispositif régional et du logement d’insertion

Fds de sécuLa Région Ile-de-France a prolongé le financement du Dispositif régional de sécurisation des associations jusqu’à la fin 2018.

Au-delà de cette date, nous sommes loin d’avoir l’assurance de son renouvellement, alors même que ce dispositif a fait ses preuves, et contribue au maintien voire au développement de l’offre de logements d’insertion en Ile-de-France.

Il est essentiel de pouvoir sensibiliser l’exécutif régional à la plus-value de ce Dispositif, et au-delà, à celle du logement d’insertion et très social en général. Il nous semble qu’à cette fin, la mobilisation d’élus locaux en faveur de ce secteur d’activité pourrait jouer un rôle positif.

C’est pourquoi nous avons réalisé ce flyer, destiné à présenter de manière synthétique les apports du Dispositif et des logements d’insertion.

L’idée est que les associations du réseau puissent le diffuser largement aux élus avec lesquels elles sont en contact.

Merci de votre contribution, et n’hésitez pas à nous contacter si besoin d’appui dans la démarche !

Pour télécharger le flyer, c'est ici !

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10