L’annuaire des pensions de familles franciliennes est paru !

annuaire PF

Dans le cadre du groupe de travail « pensions de famille » qu’elle réunit en lien avec l’Unafo, la Fédération des Acteurs de la Solidarité IDF a réalisé à la demande de ses adhérents un annuaire des pensions de famille en IDF, afin de pouvoir mieux les repérer et de faciliter les échanges entre elles, et avec d’autres acteurs des territoires.

Cet annuaire a été réalisé en partenariat avec l’Unafo.

Il comporte le nom de la structure, l’adresse, le téléphone, ainsi que le nom et l’adresse mail des référent-e-s quand nous avons pu les obtenir. Il indique également le nombre et la nature des logements.

Les informations ont été collectées par Karine Angelvin, stagiaire à la FAS Ile-de-France, à partir de la base de données FINESS, de nos données « réseau », et soumises à vérification auprès des associations gestionnaires des pensions de famille concernées.

Télécharger l’annuaire

Les noms et coordonnées des référent-e-s étant bien sûr susceptibles d’évoluer, et de nouveaux projets émergeant régulièrement, cet annuaire fera l’objet d’une mise à jour régulière. N’hésitez pas à nous faire part d’erreurs ou de mises à jour nécessaires.

Contact : Violaine PINEL

Chargée de mission Logement

Appel des élus locaux "SAUVONS LE LOGEMENT SOCIAL"

A l’occasion du Congrès de l’USHUSHUnion sociale pour l’habitat à Strasbourg, les élus locaux et les représentants des collectivités territoriales ont lancé un appel « SAUVONS LE LOGEMENT SOCIAL » en réaction aux mesures gouvernementales qui auront pour impact l’arrêt de la construction neuve de logements sociaux, des programmes de réhabilitation et de rénovation urbaine.

Les premiers signataires sont :

• Robert HERMANN, président de l’Eurométropole Nathalie APPERE, maire de Rennes
  • Pascale CHIRON, vice-présidente de Nantes Métropole Martine JARDINE, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde
  • Honoré PUIL, vice-président de Rennes Métropole
  • Marie-Christine DETRAZ, vice-présidente de Lorient Agglomération
  • Syamak AGHA BABAEI, vice-président de l’Eurométropole
  • Michel MENARD, Conseiller départemental de Loire Atlantique

Cet appel est disponible sur la plateforme « change.org » : https://www.change.org/p/personne-sauvons-le-logement-social?recruiter=798204943&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

Les parcours des ménages logés dans les logements d'insertion en Ile-de-France

Cette étude, réalisée par Marc-Antoine Douchet, dans le cadre de son stage à la Fédération des Acteurs de la Solidarité Idf, porte sur un échantillon de ménages passés par des logements d’insertion sécurisés par le Dispositif régional de sécurisation des associations d’insertion par le Logement, financé par la Région Ile-de-France et géré par la Fédération des Acteurs de la Solidarité IdF. Les logements d’insertion étudiés sont aussi bien en collectif (résidences sociales, pensions de famille) qu’en diffus, et répartis sur tout le territoire francilien.

L’étude porte sur les parcours d’une cohorte de 75 ménages (isolés, couples, familles) sortis des dispositifs en 2015 ou 2016, en comparant les situations de logements, d’emploi, de santé, etc. à l’entrée et à la sortie. L’enquête a été complétée par des entretiens qualitatifs avec des ménages, des accompagnants et des partenaires.

Les principaux enseignements sont les suivants :
• Les trajectoires résidentielles sont très majoritairement ascendantes : 83% des ménages sortis vers le logement pérenne, pour le reste la plupart des sorties peuvent être considérées comme adaptées
• Une stabilisation (pour 50% des ménages), voire une amélioration de la situation professionnelle (pour 41% des ménages) et du niveau de ressources
• D’autres effets bénéfiques, comme par exemple une diminution du degré d’isolement relationnel
• Une satisfaction globale des ménages et des partenaires vis-à-vis de cette solution locative, qui sert de tremplin permettant de résoudre un ensemble de difficultés

Cette enquête permet de mettre en avant la plus-value de l’accompagnement social mené, qui relève bien souvent d’une approche globale des personnes, au-delà du cadre fixé par les mesures.

En conclusion, la Fédération propose donc de conforter le rôle des logements d’insertion en :

• Reconnaissant et valorisant un accompagnement pouvant aller au-delà du logement
  • Développant la sécurisation des associations gérant les logements d’insertion
  • Développant l’offre de logements d’insertion et sensibilisant les acteurs locaux

Télécharger l'enquête

logo crif

Quelles démarches pour accéder à un hébergement ou à un logement ?

Un flyer à destination des personnes  en recherche d’hébergement et de logement et de leurs accompagnants

Les démarches pour accéder à un hébergement ou à un logement sont complexes, et pas toujours connues ou comprises par les personnes concernées.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité d’IdF a donc réalisé, avec le soutien de la DRIHL, un flyer  afin de rappeler ce qu’est un hébergement, un logement de transition, le fonctionnement du logement social et les démarches pour y accéder. Il aborde également les recours possibles en cas de non accès.

Toutes les personnes recherchant un hébergement ou un logement, qu’elles soient en situation de rue, mises à l’abri, SDF, ou déjà hébergées en structure sont visées par cet outil. Il peut aussi être utile aux bénévoles ou jeunes professionnels découvrant le secteur.

Télécharger ici.

Etat des lieux des accords collectifs départementaux d'Ile de France

Depuis leur création, les ACD ont connu beaucoup d’applications distinctes d’un département à l’autre et ont été impactés par de nombreuses évolutions législatives et règlementaires. La FAS IdF a dans cette optique décidé de réaliser une étude visant à faire l’état des lieux des huit accords franciliens.

Des éléments positifs ressortent, comme une part importante de relogements des sortants d’hébergement, une uniformisation des modalités de labellisation (a priori) et des plafonds de ressources (hors Hauts-de-Seine). Néanmoins, les objectifs à l’échelle régionale ne sont atteints qu’à hauteur de 90,65% (hors Seine-Saint-Denis) en 2015 et seuls 4 départements sur 8 (Essonne, Yvelines, Val de Marne et Val d’Oise) parviennent à réaliser leurs objectifs. De fortes disparités territoriales intra-départementales persistent, et les objectifs concernant les relogements des sortants d’hébergement tendent à disparaitre dans le renouvellement des protocoles d’accord. Une vigilance toute particulière doit être portée sur ce dernier point.

Télécharger le tableau récapitulatif

Coordonnées

FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau