Un flyer de présentation des pensions de famille

Flyer pension de famille

La Fédération des Acteurs de la Solidarité IDF réunit 3 à 4 fois par an, en lien avec l’Unafo, les gestionnaires de pensions de famille franciliens (hors Paris). Les travaux du groupe avaient donné lieu à la publication d’un annuaire francilien des pensions de famille.

Le groupe a ensuite souhaité travailler sur la communication autour de l’identité des pensions de famille, et ce notamment pour mieux informer les services orienteurs (communes, etc.).

Si l’organisation et le fonctionnement des pensions sont divers, de nombreux points communs existent.

La Fédération, l’Unafo et la Fondation Abbé Pierre ont donc réalisé ce flyer, qui peut être diffusé largement par les structures à leurs partenaires.

Des exemplaires papier sont également disponibles à la Fédération IDF.

D’ici le 31 mars, 6 848 personnes risquent d’être remises à la rue en Ile-de-France !

Au 31 mars, l’ensemble des 6 848 places d’hébergement ouvertes dans le cadre de la mobilisation hivernale et du plan grand froid sont menacées de fermeture. Et ce, en dépit du principe de continuité de l’hébergement, inscrit dans le Code de l’Action Sociale et des Familles, qui prévoit qu’à toute personne mise à l’abri temporairement, il soit proposé une orientation vers une solution de logement ou d’hébergement adaptée.

Les efforts réalisés pour maintenir les personnes en hébergement à la fin de l’hiver ne sont pas renouvelés au même niveau que les années précédentes, et nous craignons des conséquences sociales et sanitaires désastreuses. Ce sont notamment, des personnes isolées et des familles qui seront remises dans les rues.

Cette situation traduit un manque de volonté politique de sortir de la logique de l’urgence et d’une gestion de l’hébergement uniquement « au thermomètre », mettant à mal les parcours d’insertion initiés durant la période d’hébergement.

Pour en sortir, un plan ambitieux de production de logements sociaux est indispensable. Ainsi, le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement préconise de construire a minima 37 000 logements locatifs sociaux par an en Ile-de-France, dont environ un quart « très sociaux » (les associations demandent d’augmenter cette part à 35%), pour les personnes en situation de grande précarité.

Par ailleurs, le nombre de places d’hébergement est structurellement insuffisant et en partie inadapté pour accueillir toutes les personnes ayant des difficultés de logement : malgré les 103 000 places d’hébergement financées par l’Etat à l’année, trop de personnes restent à la rue. De plus, les dernières annonces de l’Etat nous font craindre un retour en arrière en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes les plus démunies.

Ainsi la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France (FAS IdF) demande le maintien d’une capacité d’hébergement digne, afin d’éviter la remise à la rue des personnes à la fin de l’hiver, et l’amplification rapide de la production de logements très sociaux. La solidarité est un réel investissement pour tous. L’Etat doit s’engager !

Contact presse :
Isabelle MEDOU-MARERE,

Les propositions issues du séminaire "Fluidité" Paris

La Drihl 75 a organisé, au dernier trimestre 2017, un séminaire de réflexion et d’échanges en vue d’améliorer la fluidité entre la rue/l’hébergement et le logement, associant un grand nombre d’acteurs (associations, SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, bailleurs sociaux, Action Logement, acteurs du médico-social, etc.)

Cinq groupes de travail se sont ainsi réunis, à la plupart desquels la Fédération a activement participé :

1. Comment adapter l’accompagnement social proposé dans les structures d’hébergement dans un contexte de pénurie des solutions d’aval ?
  2. Comment mieux mobiliser les outils existants pour favoriser l’accès au logement des personnes qui y sont prêtes ? Quels nouveaux outils sont nécessaires ? Comment faciliter un accès durable au logement pour des personnes fragilisées par leurs parcours de vie ?
  3. Comment mieux réorienter les personnes qui relèvent d’une prise en charge médico-sociale, d’une prise en charge médicale ou paramédicale dans le logement?
  4. Quelles solutions d’orientations pour les jeunes sans ressources ?
  5. Quelles solutions d’orientations pour les personnes en situation administrative précaire ?

Vous trouverez ici les supports de présentation des constats et propositions de ces différents groupes, lors de la rencontre de restitution du 23 janvier dernier.

Nous vous tiendrons informé.e.s des suites qui seront données par la DRIHL.

L’annuaire des pensions de familles franciliennes est paru !

annuaire PF

Dans le cadre du groupe de travail « pensions de famille » qu’elle réunit en lien avec l’Unafo, la Fédération des Acteurs de la Solidarité IDF a réalisé à la demande de ses adhérents un annuaire des pensions de famille en IDF, afin de pouvoir mieux les repérer et de faciliter les échanges entre elles, et avec d’autres acteurs des territoires.

Cet annuaire a été réalisé en partenariat avec l’Unafo.

Il comporte le nom de la structure, l’adresse, le téléphone, ainsi que le nom et l’adresse mail des référent-e-s quand nous avons pu les obtenir. Il indique également le nombre et la nature des logements.

Les informations ont été collectées par Karine Angelvin, stagiaire à la FAS Ile-de-France, à partir de la base de données FINESS, de nos données « réseau », et soumises à vérification auprès des associations gestionnaires des pensions de famille concernées.

Télécharger l’annuaire

Les noms et coordonnées des référent-e-s étant bien sûr susceptibles d’évoluer, et de nouveaux projets émergeant régulièrement, cet annuaire fera l’objet d’une mise à jour régulière. N’hésitez pas à nous faire part d’erreurs ou de mises à jour nécessaires.

Contact : Violaine PINEL

Chargée de mission Logement

Appel des élus locaux "SAUVONS LE LOGEMENT SOCIAL"

A l’occasion du Congrès de l’USHUSHUnion sociale pour l’habitat à Strasbourg, les élus locaux et les représentants des collectivités territoriales ont lancé un appel « SAUVONS LE LOGEMENT SOCIAL » en réaction aux mesures gouvernementales qui auront pour impact l’arrêt de la construction neuve de logements sociaux, des programmes de réhabilitation et de rénovation urbaine.

Les premiers signataires sont :

• Robert HERMANN, président de l’Eurométropole Nathalie APPERE, maire de Rennes
  • Pascale CHIRON, vice-présidente de Nantes Métropole Martine JARDINE, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde
  • Honoré PUIL, vice-président de Rennes Métropole
  • Marie-Christine DETRAZ, vice-présidente de Lorient Agglomération
  • Syamak AGHA BABAEI, vice-président de l’Eurométropole
  • Michel MENARD, Conseiller départemental de Loire Atlantique

Cet appel est disponible sur la plateforme « change.org » : https://www.change.org/p/personne-sauvons-le-logement-social?recruiter=798204943&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10