Punaises de lit: Cahier Repères USH / Unafo

Les punaises de lit sont en recrudescence dans de nombreux territoires, en particulier en Ile-de-France. Elles sont présentes notamment dans les logements, et leur éradication est complexe.

Ce sont à la fois les caractéristiques des punaises de lit et le besoin de coordination entre les acteurs de la lutte qui rendent l’éradication complexe, celle-ci s’avérant alors particulièrement onéreuse, tant pour les bailleurs ou gestionnaires que pour les occupants.

C’est dans ce contexte que l’Union sociale pour l’habitat, l’AORIF et l’UNAFO ont collectivement souhaité publier un Cahier Repères « Prévenir et lutter contre les punaises de lit » que vous trouverez ci-dessous. Il vise à fournir, à partir des informations à ce jour disponibles sur le sujet, les éléments nécessaires à la compréhension du mode de vie de l’insecte et présenter les principales étapes de la mise en œuvre d’une démarche globale d’intervention en matière de prévention et de lutte contre les punaises de lit.

Il est complété par la mise à disposition d’outils types personnalisables (plaquettes, affiches et vidéo) permettant de faciliter l’action des bailleurs et des gestionnaires, et d’aider à communiquer de manière pédagogique et exhaustive auprès des équipes et des résidents.

Lien vers le cahier Repères : http://ressources-professionnelles.unafo.org/

ImprimerE-mail

Lancement de l'appel à projets Solibail 2019-2022

L’instruction du 4 juin 2018 du Ministère de la cohésion des territoires, relative à la mise en œuvre du plan de relance de l’intermédiation locative (IML) dans le cadre du plan Logement d’abord, fixe un objectif national d’accroissement du « parc IML » de 40 000 places sur 5 ans, dont 10 483 places pour l’Île-de-France (soit plus d’un quart de l’objectif global), ce qui représente 3 083 logements.

Pour répondre à ces objectifs, la Direction Régionale et Interdépartementale de Hébergement et du Logement (DRIHL) lance un nouvel appel à projets Solibail pour une durée de 4 ans (2019/2022) afin de permettre un accroissement du parc de 2 400 logements : fin 2022, le parc Solibail devrait être à hauteur de 8 106 logements soit 27 560 places d'IML.

Les deux volets de cet AAP Solibail 2019/2022 ( captation et gestion-accompagnement social) sont publiés sur le site de la DRIHL via le lien suivant : http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/lancement-d-un-nouvel-appel-a-projets-solibail-a4466.html 

ImprimerE-mail

Propositions pour mieux lutter contre les marchands de sommeil dans les zones pavillonnaires d'Ile-de-France

La Région soutient les maires franciliens, qui tentent d’apporter des solutions de relogement aux victimes des marchands de sommeil mais n’ont pas les moyens suffisants pour imposer des sanctions dissuasives. C’est en ce sens que la Présidente de région, Valérie PECRESSE, et la Préfecture de région ont confié dès le début de l’année, à Geoffroy DIDIER, Président de l’EPFIF, le soin de proposer des solutions à la fois préventives et curatives.

Télécharger le rapport

ImprimerE-mail

Invitation – « L’État du mal-logement en France 2018 »

Invit 30janv AbbéPierre

Bonjour, 

La Fondation Abbé Pierre a le plaisir de vous inviter, mardi 30 janvier 2018, à assister à la présentation son 23e rapport sur "L'État du mal-logement en France" qui se déroulera à l’espace Grande Arche - La Défense (Paris), de 9 heures à 17 heures.

La remise du rapport sur "L’état du mal-logement en France" 2018 sera l’occasion, comme chaque année, de dévoiler les chiffres du mal-logement, en décryptant ce qui constitue un réel problème de société.

La matinée mettra notamment en lumière un des aspects du mal-logement : le surpeuplement.

L'après-midi fera place aux débats sur le Logement d'abord et le plan de la Fondation Abbé Pierre : "Sans - domicile : objectif zéro !", qui propose plusieurs leviers d'action pour en finir avec la vie à la rue.


Vous trouverez sur le site de l’événement le programme détaillé de la journée et toutes les informations pratiques.

ImprimerE-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

☎ 01 43 15 80 10
☏ fax 01 43 15 80 19

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

Connectez-vous à votre compte