Propositions pour mieux lutter contre les marchands de sommeil dans les zones pavillonnaires d'Ile-de-France

La Région soutient les maires franciliens, qui tentent d’apporter des solutions de relogement aux victimes des marchands de sommeil mais n’ont pas les moyens suffisants pour imposer des sanctions dissuasives. C’est en ce sens que la Présidente de région, Valérie PECRESSE, et la Préfecture de région ont confié dès le début de l’année, à Geoffroy DIDIER, Président de l’EPFIF, le soin de proposer des solutions à la fois préventives et curatives.

Télécharger le rapport

Invitation – « L’État du mal-logement en France 2018 »

Invit 30janv AbbéPierre

Bonjour,

La Fondation Abbé Pierre a le plaisir de vous inviter, mardi 30 janvier 2018, à assister à la présentation son 23e rapport sur "L'État du mal-logement en France" qui se déroulera à l’espace Grande Arche - La Défense (Paris), de 9 heures à 17 heures.

La remise du rapport sur "L’état du mal-logement en France" 2018 sera l’occasion, comme chaque année, de dévoiler les chiffres du mal-logement, en décryptant ce qui constitue un réel problème de société.

La matinée mettra notamment en lumière un des aspects du mal-logement : le surpeuplement.

L'après-midi fera place aux débats sur le Logement d'abord et le plan de la Fondation Abbé Pierre : "Sans - domicile : objectif zéro !", qui propose plusieurs leviers d'action pour en finir avec la vie à la rue.

Vous trouverez sur le site de l’événement le programme détaillé de la journée et toutes les informations pratiques.

Actes Rencontre 28 février_Accès au logement social des ménages à bas revenus

FAP   federation-idF rogné   FapilCouleurCourt

Le 28 février 2017, la FAPIL, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France et la Fondation Abbé Pierre ont organisé une rencontre régionale sur le thème : « L’accès au logement des ménages à bas revenus en Ile-de-France : quelles solutions ? ».

Considérant que c’est l’ensemble des acteurs du logement qui est interrogé sur ses capacités à loger les ménages plus modestes, ce temps d’échanges était destiné à tous les partenaires. Il avait pour objectif d’interroger les pratiques des acteurs franciliens en matière d’accès au logement des ménages aux ressources modestes.

Il a réuni 138 participants – associations, bailleurs sociaux, réservataires, pouvoirs publics, représentants de personnes accompagnées – autour de cette question.

Ce document synthétise les riches échanges de cette matinée en mettant en lumière les obstacles soulevés par les participants et les leviers à actionner tant sur l’offre de logements sociaux que sur leur attribution. Elle donne à voir également plusieurs expériences associatives pour rendre le logement accessible aux personnes qui en sont aujourd’hui exclues.

Bonne lecture !

Télécharger les actes

Appel à projets logement des plus défavorisés

Le Fonds de Dotation QUALITEL soutient des projets emblématiques et novateurs en faveur des logements des plus défavorisés, avec une dotation de 120 000€ dans le cadre de son appel à projets 2017.

Trois catégories seront distinguées :

• Les initiatives en faveur du logement des personnes défavorisées
  • Les projets d’organismes contributeurs à l’éducation et la formation aux bons usages du logement des personnes défavorisées
  • Les projets de recherche concernant la prévention, la protection de l’hygiène et de la santé publique, ainsi que la défense de l’environnement naturel (à travers la lutte contre la pollution et les nuisances, prévention des risques naturels et technologiques, préservation des milieux et des équilibres naturels, amélioration du cadre de vie en milieu urbain et rural)

Nouveauté 2017 : les projets numériques tels que plateformes, applications web/mobile et logiciels en lien avec les critères précédents sur le logement, son bon usage et la recherche sont éligibles dans le cadre de l’appel à projet.

Les dossiers de candidature sont à adresser au Fonds de dotation QUALITEL par courriel et courrier postal avant le 31 Août 2017.

Le Guide AFFIL sur le montage d’opérations d’habitat adapté fait peau neuve !

Affil

Le guide AFFIL, paru en octobre 2010 sous le titre : « Repères et Préconisations pour développer l’offre d’habitat adapté en structure collective », fait peau neuve!

Cette nouvelle version, élaborée par des groupes de travail composés de bailleurs sociaux, d’associations gestionnaires et de représentants d’Action Logement adhérents de l’AFFIL, prend en compte les évolutions législatives et règlementaires, et celles des politiques publiques, dans un contexte francilien particulièrement tendu.

Dans cette nouvelle version sont exprimés les points de vigilances et les préconisations utiles à la bonne réalisation de projets d’habitat adapté, pérennes, en adéquation avec les valeurs et les engagements de l’AFFIL. Par « habitat adapté », nous entendons l’habitat collectif encadré par la règlementation logement-foyer/résidence sociale.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité IDF, qui co-préside l’AFFIL, a activement participé à ces travaux. Elle a notamment veillé à ce que l’enjeu de l’accompagnement social en structure soit mis en avant, en lien avec l’évolution des profils des publics accueillis, à ce qu’une réflexion sur l’assouplissement de certains projets sociaux puisse être menée, en partenariat, en fonction de l’évolution des besoins, et insisté sur le rôle des SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation en matière d’analyse des besoins locaux. Ses adhérents ont également apporté leur expertise sur les aspects d’équilibre financier et sur les métiers.

L’objectif est de diffuser largement ce Guide, non seulement aux bailleurs sociaux et aux associations gestionnaires, mais également aux collectivités locales, partenaires incontournables des opérations d’habitat adapté. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !

Télécharger le guide

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10