Positionnement de la FNARS Ile de France sur le dispositif francilien d'hébergement et d'accompagnement des migrants

La configuration de l’hébergement d’urgence et de l’hébergement des demandeurs d’asile a connu en France des mutations visant à répondre aux situations d’urgence liées à l’augmentation des flux migratoires sur le territoire (campements de rue en Ile-de-France, bidonville de Calais…).

Ces évolutions se sont principalement traduites en Ile-de-France par la mise en place d’un dispositif spécifique d’hébergement et d’accompagnement des migrants primo-arrivants sous la forme de centres d’hébergement d’urgence pour migrants (CHU migrants) depuis juin 2015, et de deux Centres de premier accueil des migrants primo-arrivants, à Paris en novembre 2016 pour les hommes isolés, et à Ivry en janvier 2017 pour les femmes et les familles.

De nombreuses associations membres de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France se trouvent aujourd’hui impliquées dans la gestion des CHU migrants.

De nombreux points de blocage concernant ce dispositif d’hébergement temporaire ont été identifiés (urgence des orientations, flou autour du statut juridique des centres, absence de visibilité sur l’avenir de ces centres, disparité des conditions d’accueil et des normes d’hébergement, ainsi que des moyens alloués …), interrogeant le rôle des associations et posant des difficultés pour la mise en œuvre d’un accompagnement social de qualité.

Au regard de ce contexte et de ces enjeux, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF a élaboré une note de position sur le dispositif francilien d'hébergement et d'accompagnement des migrants, visant à interpeller les services de l’Etat.

Télécharger la note de positionnement

Contribution de la FNARS IdF au SRHH

Le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) a initié, en 2015, les travaux nécessaires à l’élaboration du Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH).  Ce document prescriptif fixera les objectifs à atteindre notamment en matière de développement de l’offre de logement et d’actions en faveur des personnes défavorisées. Il déterminera la mise en œuvre de ces objectifs sur le territoire régional et pour le territoire de la future métropole du Grand Paris.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF a pleinement contribué à l’établissement du diagnostic préalable. Notre contribution a notamment porté sur les difficultés que rencontrent les personnes à être domiciliées et donc à accéder à leurs droits, et sur le manque quantitatif et qualitatif d’offres adaptées d’hébergement et de logement adapté.Les travaux se poursuivront tout au long de l’année 2016.

Notre contribution au diagnostic

Pour visualiser le diagnostic

Capacité économique à accéder au logement : la position de la FNARS IdF

L’AORIF a lancé une étude sur les pratiques des bailleurs et réservataires franciliens en matière d’évaluation des capacités économiques des ménages à accéder au logement.

C’est un sujet important pour l’accès au logement des publics accompagnés par nos associations, car le motif « ressources insuffisantes » justifie de nombreux refus des Commissions d’attribution de logement, sans qu’il y ait de transparence sur les modalités de calcul et d’évaluation.

La FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF a été auditionnée dans le cadre de cette étude, et après une rapide enquête auprès de quelques structures adhérentes, elle a défini plusieurs principes sur les modalités de calcul et l'évaluation de cette capacité économique :

• Nécessité d'harmoniser le mode de calcul du « reste-pour-vivre » entre les bailleurs franciliens, et le partager avec tous les partenaires
  • Refus d'une fixation d'un seuil de « reste-pour-vivre » uniforme à l’échelle régionale
  • Nécessité d'appliquer les mêmes critères, quelle que soit la nature des revenus

Télécharger la note de positionnement du Conseil d’Administration de la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF

DALO Ile-de-France

DALO

La FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile de France suit  la mise en place du Droit au  Logement Opposable dans la région, en lien étroit avec la Mission IdF de la FAP, la FAPIL IdF et le Secours Catholique IdF.

Elle intervient à plusieurs niveaux:

•  Les rencontres régionales associatives

Elle organise une à deux fois par an des rencontres entre associations impliquées à divers titres dans la mise en œuvre du DALODALODroit au logement opposable (représentants des associations siégeant dans les commissions de médiation DALODALODroit au logement opposable d'Ile-de-France, associations accompagnant des requérants, etc.)

Ces rencontres permettent de mettre en avant les dysfonctionnements et les inégalités entre les commissions des départements franciliens, les problématiques d’accès au droit et de relogement des ménages prioritaires.  Elles sont l’occasion d'adopter des positions communes, relayées ensuite auprès du comité de suivi de la loi DALODALODroit au logement opposable et des pouvoirs publics régionaux.

CR rencontre régionale du 2 juillet 2013

•  Les comités de veille départementaux

Par ailleurs, la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France contribue à l'animation des comités associatifs de veille DALODALODroit au logement opposable de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Elle accompagne la création de tels comités dans les autres départements. Ces comités suivent de manière pointure les pratiques de la commission de médiation de leur département, et interpellent les Préfectures et services de l’Etat sur la mise en œuvre du DALODALODroit au logement opposable

L’un des objectifs de ces comités est de développer des permanences d’accompagnement aux recours (amiable, contentieux, indemnitaires).

Bilan de l’activité des comités de veille départementaux DALO, 2 juillet 2013

Elle participe également au groupe de travail Ile-de-France du comité de suivi DALODALODroit au logement opposable national.

La FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France assure une veille juridique afin de tenir informés ses adhérents sur l'évolution du droit et sur son application dans la région.

Mission Hébergement - Urgence - Logement (HUL)

LES THEMATIQUES D'ACTIONS

La Commission Hébergement - Urgence - Logement (CHUL)

La commission Hébergement Urgence Logement a pour objectifs :

• d’élaborer les positions de la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF sur les politiques de l'hébergement et du logement
  • d’être un lieu d'information et d'échanges: remontées des territoires et informations régionales

Pour en savoir plus ....

La mission Logement

Au vu du contexte particulièrement tendu du logement en Ile-de-France, la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF a créé une mission spécialement dédiée à l'accès au logement des publics en insertion et à la défense d'un droit à un toit pour tous.

Ses axes d’intervention :

La mission de Coordination des acteurs de la Précarité à Paris

• Réunions de coordination avec les mairies d'arrondissement
  • Errance dans les 6 grandes gares parisiennes
  • Intervention et sensibilisation auprès des conseils de quartiers / associations d'habitants sur le sans-abrisme

La mission intermédiation locative : SOLIBAIL

SOLIBAIL est un dispositif facilitant l'accès au logement des ménages hébergés en hôtels ou en centres d'hébergement, tout en assurant une sécurité de la location aux propriétaires privés.

Les associations conventionnées par l'Etat sont chargées d'assurer un rôle d'intermédiation locative entre les propriétaires bailleurs et les ménages.

La mission de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IDF est de coordonner l'ensemble des associations assurant la mise en oeuvre du dispositif Solibail sur le territoire francilien.

L'enquête 2009 des Centres d'Hébergement en Ile de France

En 2009, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IDF a réalisé une étude qualitative des structures d'accueil d'urgence en Ile-de-France. Cette enquête avait pour objectifs de :

• connaître qualitativement les associations du secteur de l'urgence ;
  • recenser les besoins en matière de réhabilitation.

L'étude, qui s'est déroulée sur 5 mois, a permis d'obtenir plus de 180 retours de questionnaires de centres d'hébergement d'urgence et d'insertion (...)

La réforme des Agréments

Le décret du 31 décembre 2009 a profondément réformé les conditions et modalités des agréments pour les activités des associations liées à l'hébergement et au logement. Ici

Coordonnées