Appel a projets 2018_ professionnalisation donneurs d'ordres sur passation achats responsables adaptés aux SIAE_ réponse avant le 21 juin 2018

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France (ex FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF), fédération d’associations d‘insertion en Ile-de-France propose régulièrement des formations dans le domaine de l’insertion et de l’emploi.

Dans le cadre de l’appui au secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique), la fédération régionale lance un appels à projets auprès des organismes de formations et des intervenants sur une action de professionnalisation (de 2 jours) à destination des donneurs d’ordres publics et privés (collectivités locales, bailleurs sociaux, SNCF, La poste, …) sur le thème des achats socio-responsables, des clauses d’insertion et de l’accès des SIAE aux marchés.

L’appel à projets en téléchargeable à l'aide de ce lien

La candidature avec l’ensemble de ces éléments de réponse doit être adressée à la fédération  régionale à l’attention d’Isabelle MEDOU-MARERE, Directrice régionale  avant le  21 juin 2018,   par mail  ET par courrier :

82 avenue Denfert Rochereau 75014 PARIS

Adresse courriel à utiliser :

Contact :

Steven MARCHAND
Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique/Emploi/ESS
ligne directe : 01 43 15 80 16 - Portable : 06 72 86 67 75

FSE images images FSE EUROPE ENGAGE

Formation de la Fédération IdF : Achats socio-responsables et clauses d'insertion, construire une commande adaptée aux SIAE en Ile-de-France

Sensibiliser et outiller les collectivités et les autres donneurs d’ordres sur l’ensemble des leviers de mise en en œuvre  d’une politique de responsabilité sociale. La diversification des modes d’achats socialement responsables et  de collaborations économiques avec l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, portés par les collectivités ou d’autres donneurs d’ordres (allotissement, financement des projets IAEIAEInsertion par l'Activité Économique à forte utilité sociale en mode subvention,…) est un enjeu majeur pour améliorer les parcours d’accès à l’emploi  (personnes mobilisés sur les opérations, nature du travail et des formations proposées…) et l’impact de ces démarches.

Cette action s’adresse aux collectivités, bailleurs sociaux ou tout autre donneur d’ordres public et privé (services en charge du Developpement Durable dans les collectivités locales, territoriales, au sein des bailleurs sociaux,  et des entreprises ;  service juridique, Direction des achats et/ou des marchés, …) souhaitant s’engager et optimiser des démarches d’achats socialement responsables ou sa politique de soutien à l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique).

Dates : 20 novembre et 6 décembre 2017

Télécharger le programme

Inscriptions en ligne ici

Pour tout renseignement :

Steven MARCHAND
Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique - Emploi

Avec le soutien de

Préfet IdF logo crif Logo FSE 2016 OK VF

Formation de la Fédération IdF : Encadrants techniques IAE - Les Fondamentaux du métier

Formation  «ENCADRANT TECHNIQUE IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : LES FONDAMENTAUX DU METIER»

Les 6 et 7 décembre 2017 – 17 et 18 janvier 2018

Participation financière demandée  :

• Adhérents FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité : 400 euros
  • Non adhérents :     750 euros

Télécharger le programme

►Inscription en ligne: https://goo.gl/forms/bbCZ9B9lbVNlXW0r2

Salon Jardins Jardin : L’Insertion par l’Activité Economique gagne en visibilité et renforce ses liens avec la filière du paysage

Dans le cadre du partenariat entre les réseaux franciliens de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et de l’UNEP Ile-de-France (syndicat d’employeurs des entreprises du paysage) visant à développer les collaborations entre les SIAE et  les entreprises du  paysage d’Ile-de-France, l’inter-réseau régional (GRAFIE) et 5 structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique ont participé au salon  Jardins Jardin du 1 au 4 juin 2017 qui s’est tenu aux Tuileries (Paris 1er).

Les SIAE participantes : Auteuil Parcs et Jardins, Espaces, Initiatives77, Interface-formation, Plaine de Vie.

Cette manifestation, regroupant plus d’une centaine d’exposants de la filière du paysage et accueillant plus de 24 000 visiteurs, était dédiée cette année au thème de « la nature en ville  ».

Une dizaine de personnes se sont mobilisées pour  assurer une présence lors de cet événement  majeur afin de faire découvrir le savoir-faire des acteurs franciliens de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et de partager avec les visiteurs autour de projets associant engagement sociétal et passion pour le jardin.

En Ile-de-France :
* 40 SIAE développent des activités d’entretien, de création et d’aménagements d’espaces paysagers,  intégrant souvent  des approches en matière de génie écologique ou de valorisation des milieux naturels.
* Plus de 900 personnes en SIAE développent des compétences sur ces métiers.

Cette manifestation a été l’occasion de construire et de concrétiser un nouveau projet commun avec l’UNEP IDF. Une partie des structures d’insertion présentes au salon, a en effet monté (sous l’égide du GRAFIE),  une collaboration avec les entreprises en charge de réaliser le jardin de démonstration de l’UNEP IDF présenté sur ce salon.
Les SIAE ont su répondre de manière réactive à la proposition de partenariat de l’UNEP IDF et  apporter une véritable plus-value aux entreprises impliquées dans cette réalisation. Cette réussite illustre les réponses proposées par les acteurs de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en matière de collaboration avec la filière,  et elle a mis en valeur les compétences développées au sein des SIAE.
Les salariés en insertion mis à disposition pour cette opération ont en effet donné entière satisfaction, avec pour certains la perspective d’un recrutement.

Malgré une météo capricieuse, les acteurs de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique tirent un bilan très positif de leur participation, qui  leur a donné une visibilité accrue tant auprès du grand public que des professionnels.
Par ailleurs, cette première présence au salon a été une occasion de créer des liens de coopération entre les 5 SIAE présentes.
Cette participation réussie devrait donc donner lieu à de nouvelles opportunités et à des démarches collectives pour renforcer la connaissance des SIAE au niveau de la filière du paysage.

Télécharger la brochure

Contact GRAFIE / Steven MARCHAND : [email protected] –idf.org / 06 72 86 67 75

les propositions de la FNARS IDF et CE IDF pour soutenir Les actions « Ateliers et Chantiers d’Insertion » en ile-de-France

En Ile-de-France, 153 structures portent des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACIACIAtelier chantier d'insertion) sur l’ensemble des départements franciliensSi le dispositif ACIACIAtelier chantier d'insertion a fortement contribué au développement de l’offre francilienne grâce à cette augmentation nette de porteurs conventionnés sur l’ensemble de la période, on constate une moindre progression du nombre de porteurs ACIACIAtelier chantier d'insertion supplémentaires sur les années 2013-2015 par rapport à la période antérieure. L’évolution du contexte réglementaire, économique et social des ACIACIAtelier chantier d'insertion, ces dernières années a redessiné l’écosystème dans lequel se situent et agissent les ACIACIAtelier chantier d'insertion. Par conséquent, le modèle économique et social des ACIACIAtelier chantier d'insertion fait face à des évolutions importantes, ce qui s’est notamment traduit par une fragilisation de certaines structures.

Ces questionnements ont été partagés dans le cadre des travaux du COR-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (Comité régional d’orientation et d’animation de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) et de la stratégie régionale de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en Ile-de-France 2015-2017.

CHANTIER école Ile-de-France et la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France ont organisé deux séries d’ateliers en présence de structures portant des ACIACIAtelier chantier d'insertion, le 23 novembre 2015 et le 1e juillet 2016. Ces ateliers ont permis de dresser des constats partagés et de formuler des propositions. La journée du 1er Juillet a également été l’occasion de travailler et co-construire des solutions avec la Direccte Ile-de-France et certains Conseils Départementaux franciliens.

Cette première étape de travail a permis de :

• Exposer les premières propositions faisant l’objet d’un consensus afin de répondre à une partie des problématiques identifiées
  • Co-construire des objectifs prioritaires pour permettre d’envisager un plan d’actions partager pour accompagner les changements et limiter leurs effets sur les structures.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF et CE IdF publient une note de travail qui propose une synthèse des éléments d’analyse produits. Elle pose plusieurs propositions d’accompagnement du dispositif ACIACIAtelier chantier d'insertion, afin de les partager avec l’ensemble des ACIACIAtelier chantier d'insertion, avec la DIRECCTE, et plus largement avec les partenaires des actions « Ateliers et Chantiers d’Insertion » en Ile-de-France.

Note complète à telecharger
Synthèse à télécharger