Formation Fédération Solidarité IdF- Achats socio-responsables et clauses d'insertion : construire une commande adaptée aux SIAE en Ile-de-France

Les acteurs de la commande publique et privée ont un rôle pour développer les actions d’insertion, notamment au regard des objectifs de développement durable inclus dans la réglementation.

Ces initiatives peuvent en effet constituer un levier pour développer le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) et pour renforcer les collaborations entre les entreprises et les acteurs de l’insertion. En 2016, les structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique d’Ile-de-France ont accédé aux marchés publics et privés pour un montant de 88 millions d’euros.

La diversification des modes d’achats socialement responsables mobilisés par les donneurs d’ordres, est un levier important pour améliorer les parcours d’accès à l’emploi et pour soutenir le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique.

Dans un contexte changeant (réforme de la commande en vigueur en 2016, …), la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France propose, en partenariat avec les autres réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique du GRAFIE, une formation pour sensibiliser et pour outiller les donneurs d’ordres sur ces enjeux.

Cette formation s’adresse aux collectivités, bailleurs sociaux ou tout autre donneur d’ordres public et privé d’Ile-de-France (services en charge du Développement Durable dans les collectivités locales, territoriales, au sein des bailleurs sociaux et des entreprises ; service juridique, Direction des achats et/ou des marchés, Directions opérationnelles …) souhaitant s’engager et optimiser des démarches d’achats socialement responsables ou une politique de soutien à l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique).

Le nombre maximum de participants est fixé à 18.

Dates : 28 novembre et 13 décembre 2018

Contact :

Steven Marchand, Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi

Avec le soutien de

Préfet IdF  FSE  images images FSE EUROPE ENGAGE

Formation Fédération Solidarité IdF - Développer et promouvoir ses activités SIAE par le levier des achats socio-responsables et les clauses sociales

Le développement des achats socio-responsables impacte le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, leur projet et la nature des relations avec les acteurs du territoire. Ces démarches peuvent constituer, sous certaines conditions, un levier pour développer des collaborations entre SIAE et entreprises ou pour élargir la gamme des supports d’activités d’insertion dans l’emploi des personnes en parcours IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Cette formation vise donc à offrir des repères pour aider les SIAE à engager et/ou à optimiser leurs démarches en direction des acheteurs et des partenaires territoriaux (collectivités, bailleurs sociaux, facilitateurs, entreprises).

Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux administrateurs et/ou aux permanents en charge du développement des SIAE. Elle concerne les SIAE souhaitant développer et/ou optimiser des démarches de promotion de leurs activités d’insertion auprès des donneurs d’ordres publics et privés (collectivités, bailleurs sociaux, acheteurs privés...) et/ou en lien avec les facilitateurs.

Dates : 16 octobre et 14 novembre 2018 (la participation aux deux journées est obligatoire)

Contact :

Steven MARCHAND

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi

Avec le soutien de :

Préfet IdF  FSE  images images FSE EUROPE ENGAGE

les propositions de la FNARS IDF et CE IDF pour soutenir Les actions « Ateliers et Chantiers d’Insertion » en ile-de-France

En Ile-de-France, 153 structures portent des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACIACIAtelier chantier d'insertion) sur l’ensemble des départements franciliensSi le dispositif ACIACIAtelier chantier d'insertion a fortement contribué au développement de l’offre francilienne grâce à cette augmentation nette de porteurs conventionnés sur l’ensemble de la période, on constate une moindre progression du nombre de porteurs ACIACIAtelier chantier d'insertion supplémentaires sur les années 2013-2015 par rapport à la période antérieure. L’évolution du contexte réglementaire, économique et social des ACIACIAtelier chantier d'insertion, ces dernières années a redessiné l’écosystème dans lequel se situent et agissent les ACIACIAtelier chantier d'insertion. Par conséquent, le modèle économique et social des ACIACIAtelier chantier d'insertion fait face à des évolutions importantes, ce qui s’est notamment traduit par une fragilisation de certaines structures.

Ces questionnements ont été partagés dans le cadre des travaux du COR-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (Comité régional d’orientation et d’animation de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) et de la stratégie régionale de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en Ile-de-France 2015-2017.

CHANTIER école Ile-de-France et la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France ont organisé deux séries d’ateliers en présence de structures portant des ACIACIAtelier chantier d'insertion, le 23 novembre 2015 et le 1e juillet 2016. Ces ateliers ont permis de dresser des constats partagés et de formuler des propositions. La journée du 1er Juillet a également été l’occasion de travailler et co-construire des solutions avec la Direccte Ile-de-France et certains Conseils Départementaux franciliens.

Cette première étape de travail a permis de :

• Exposer les premières propositions faisant l’objet d’un consensus afin de répondre à une partie des problématiques identifiées
  • Co-construire des objectifs prioritaires pour permettre d’envisager un plan d’actions partager pour accompagner les changements et limiter leurs effets sur les structures.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF et CE IdF publient une note de travail qui propose une synthèse des éléments d’analyse produits. Elle pose plusieurs propositions d’accompagnement du dispositif ACIACIAtelier chantier d'insertion, afin de les partager avec l’ensemble des ACIACIAtelier chantier d'insertion, avec la DIRECCTE, et plus largement avec les partenaires des actions « Ateliers et Chantiers d’Insertion » en Ile-de-France.

Note complète à telecharger
Synthèse à télécharger

Poursuite mobilisation auprès de la Région pour un soutien à l'IAE

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et les autres réseaux du GRAFIE ont interpellé tout au long de l’année 2016 le nouvel exécutif du conseil régional d’Ile-de-France sur la nécessité de maintenir un soutien au secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.  Un nouveau courrier a été adressé à Madame Valérie Pécresse pour  faire part de nos propositions pour 2017.

Télécharger le courrier à Madame Pécresse

Télécharger le courrier à Monsieur Chartier

Un accord-cadre pour améliorer l'accès et les parcours des personnes en IAE

Les réseaux représentant les structures de l’Insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) d’Île-de-France dont la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IDF, l’Etat, la Région Ile-de-France et Pôle emploi ont signé le 27 septembre 2016 un accord-cadre pour améliorer l’accès et les parcours des personnes en IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Cet accord-cadre vise à renforcer la coopération entre les différents partenaires de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et à améliorer la qualité des parcours des salariés pour faciliter leur insertion professionnelle durable.

Télécharger ici l'accord-cadre

Télécharger ici la feuille de route

Télécharger ici les documents annexes :

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10