Les acteurs de l’IAE en Ile-de-France tiendront un stand au salon Jardins Jardin du 1er au 4 juin à Paris

Des activités « grandeur nature » pour insérer dans l’emploi et préparer aux métiers du paysage

Le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique propose à des personnes sans emploi d’exercer un travail dans le cadre d’un parcours de qualification.

40 structures d’insertion d’Ile-de-France développent des activités d’entretien, de création et d’aménagements d’espaces paysagers, intégrant souvent  des approches en matière de génie écologique ou de valorisation des milieux naturels. Le réseau francilien GRAFIE et 5 structures (Auteuil Parcs et Jardins, Espaces, Initiatives77, Interface-formation, Plaine de Vie ) vous invitent à découvrir leur savoir-faire et à partager autour de projets associant engagement sociétal et passion pour le jardin.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF sera présente sur cette manifestation dans le cadre de l’inter-réseau GRAFIE.

Pour plus d'informations, contact :

Steven MARCHAND

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Emploi

Grafie espaces verts

Formation Fnars IdF - Mobiliser de nouvelles sources de financements pour soutenir son projet SIAE

Dans un contexte d’incertitude sur les financements publics et/ou d’objectifs d’accompagnement renforcé des parcours d’insertion (formation, partenariats entreprises, impacts sociaux…), certaines structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique expérimentent ou développent des démarches en direction du secteur privé (fondation, mécénat) et vers la collecte de financements auprès du grand public (crowdfunding, collecte de fonds…). La mobilisation de ces fonds privés répond en effet à un double objectif :

• Diversifier ses sources de financements, pour accompagner l’évolution du modèle économique
  • Prendre en charge les couts- de fonctionnement, les nouveau investissements ou accompagner le développement  de nouvelles missions  de la structure, avec un enjeu de pérennisation de ces financements

Devant la diversité de ces financements privés et des types d’acteurs à solliciter (entreprises, entreprises familiales, fondation d’intérêt général, fondation d’entreprise…), la réussite de cette collecte de fonds passe par la maitrise et la maitrise en œuvre de plusieurs éléments :

• Avoir une stratégie de développement des fonds privés adaptée à sa structure
  • Identifier et connaître son interlocuteur/futur partenaire, ses contraintes et ses intérêts
  • Maîtriser le cadre juridique et fiscal de la collecte de fonds privés
  • Connaître les caractéristiques de ces bailleurs de fonds, disposer des outils de prospection
Public:

Chargé(e) de développement, directeur/trice, chargé(e) de communication, bénévoles au sein d’une SIAE mobilisés sur du développement

Dates :

13 & 20 juin 2017

Steven Marchand

logo crif  Préfet IdF  Logo FSE 2016 OK VF

Formation Fnars IdF - Mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans l'IAE : les bases réglementaires et les acteurs clés

L’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique accueille des personnes en situation de handicap, reconnues travailleurs handicapés ou non. Il est donc pertinent que les SIAE puissent mieux prendre en compte les problématiques liées au handicap, à la fois dans leurs fonctions d’employeur et d’accompagnateur des parcours. Cette formation permettra aux SIAE de maîtriser les bases du champ du handicap (définition, réglementation...) et de connaitre les ressources disponibles sur le territoire.

Public :

Permanents de SIAE : chargés d’accompagnement socio-professionnel, responsables de structures, encadrants techniques, en charge d’accompagner des personnes en situation de handicap dans leur projet d’insertion.

Dates : 16 et 23 mai 2017

Coût :

Les coûts pédagogiques sont pris en charge par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité  IDF dans le cadre de ses conventions avec  la DIRECCTE IDF.

Charlotte DEBACKERE

Chargée de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, Santé, Migrants

Préfet IdF

Formation FNARS IdF - Attester les compétences des salariés en insertion

La formalisation des acquis d’un parcours en Structure d’ Insertion par l’Activité Economique est un enjeu fondamental, d’une part, pour l’appropriation et la valorisation de l’expérience acquise au niveau du salarié en insertion, et d’autre part, pour la structure d’insertion afin de formaliser l’impact de l’accompagnement mis en œuvre.

La formation proposée  vise à accompagner  les structures d’insertion par l’activité économique  dans la délivrance d’une attestation de compétences professionnelles en fin de contrat à travers un travail sur la production de référentiels de compétences et  la mise en place d’outils d’évaluation propre à la SIAE. Elle n’a pas vocation à accompagner les structures dans la mise en place d’une démarche de certification des compétences;

Public :

Cette formation s’adresse aux SIAE souhaitant s’impliquer dans une formation-action pour impulser une démarche collective  de valorisation des acquis de parcours IAEIAEInsertion par l'Activité Économique auprès de leurs salariés en insertion.

Les permanents de Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) concernés :

• aux encadrants techniques
  • aux responsables pédagogiques ou de la formation
  • aux  chargé(e)s de l’accompagnement socio-professionnel

La participation d’au moins un encadrant technique par structure est indispensable.

Dates : 22 & 23 mars - 26 & 27 avril 2017

Les frais pédagogiques sont intégralement pris en charge par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France dans le cadre de ses conventions avec la DIRECCTE.

Steven MARCHAND

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Emploi

Préfet IdF

Formation Fnars IdF - Encadrants techniques : Optimiser le suivi de la production

Les SIAE sont confrontées à des enjeux majeurs au regard de la mission d’insertion qui leur est confiée. Les encadrants techniques sont de plus en plus confrontés à la dualité des problématiques des parcours d’insertion et des règles de fonctionnement interne liées à la gestion de la production, ce qui génèrent des tensions et demande à trouver de nouvelles régulations. Une partie des professionnels exerçant le métier d’encadrant technique sont donc amenés à renforcer leur capacité de pilotage des activités et développer de nouveaux savoirs en terme de gestion de la relation avec les commanditaires et/ou les clients.

Cette formation s’adresse aux encadrants qui ont déjà une expérience significative de l’encadrement des salariés en insertion et qui sont en responsabilité sur le pilotage et le suivi des activités de production :

• Encadrants techniques des structures d’insertion par l’activité économique et structures d’insertion par le travail en poste depuis plus de 3 ans (Ateliers Chantiers d’Insertion, Entreprises d’Insertion, Ateliers d’adaptation à la Vie Active), et
  • Encadrants techniques ayant réellement en charge l’organisation des chantiers et le suivi de production (respect des délais, proposition de devis, bilan de chantiers…)
Dates : 10 & 11 mai - 8 juin 2017

Le coût pédagogique est pris en charge par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité dans le cadre de ses conventions avec la DIRECCTE IDF, la Région Ile-de-France.

Pour tout renseignement
Steven MARCHAND, Chargé de mission
FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF

logo crif Préfet IdF