Achats socio-responsables et clauses d'insertion : construire une commande adaptée aux SIAE en Ile-de-France

Les acteurs de la commande publique et privée ont un rôle pour développer les actions d’insertion, notamment au regard des objectifs de développement durable inclus dans la réglementation.

Ces initiatives peuvent en effet constituer un levier pour développer le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) et pour renforcer les collaborations entre les entreprises et les acteurs de l’insertion. En 2016, les structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique d’Ile-de-France ont accédé aux marchés publics et privés pour un montant de 88 millions d’euros.

La diversification des modes d’achats socialement responsables mobilisés par les donneurs d’ordres, est un levier important pour améliorer les parcours d’accès à l’emploi et pour soutenir le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique.

Dans un contexte changeant (réforme de la commande en vigueur en 2016, …), la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France propose, en partenariat avec les autres réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique du GRAFIE, une formation pour sensibiliser et pour outiller les donneurs d’ordres sur ces enjeux.

Cette formation s’adresse aux collectivités, bailleurs sociaux ou tout autre donneur d’ordres public et privé d’Ile-de-France (services en charge du Développement Durable dans les collectivités locales, territoriales, au sein des bailleurs sociaux et des entreprises ; service juridique, Direction des achats et/ou des marchés, Directions opérationnelles …) souhaitant s’engager et optimiser des démarches d’achats socialement responsables ou une politique de soutien à l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique).

Le nombre maximum de participants est fixé à 18.

Dates : 28 novembre et 13 décembre 2018

Contact :

Steven Marchand, Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi

Avec le soutien de

Préfet IdF  FSE  images images FSE EUROPE ENGAGE

Formation Fédération Solidarité IdF - Développer et promouvoir ses activités SIAE par le levier des achats socio-responsables et les clauses sociales

Le développement des achats socio-responsables impacte le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, leur projet et la nature des relations avec les acteurs du territoire. Ces démarches peuvent constituer, sous certaines conditions, un levier pour développer des collaborations entre SIAE et entreprises ou pour élargir la gamme des supports d’activités d’insertion dans l’emploi des personnes en parcours IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Cette formation vise donc à offrir des repères pour aider les SIAE à engager et/ou à optimiser leurs démarches en direction des acheteurs et des partenaires territoriaux (collectivités, bailleurs sociaux, facilitateurs, entreprises).

Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux administrateurs et/ou aux permanents en charge du développement des SIAE. Elle concerne les SIAE souhaitant développer et/ou optimiser des démarches de promotion de leurs activités d’insertion auprès des donneurs d’ordres publics et privés (collectivités, bailleurs sociaux, acheteurs privés...) et/ou en lien avec les facilitateurs.

Dates : 16 octobre et 14 novembre 2018 (la participation aux deux journées est obligatoire)

Steven MARCHAND

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi

Avec le soutien de :

Préfet IdF  FSE  images images FSE EUROPE ENGAGE

Formation Fédération Solidarité IdF - Développer des partenariats SIAE et Employeurs pour l'accès à l'emploi : Faire évoluer sa pratique d'accompagnement et ses actions de mobilisation

La mise en place de démarches directes des SIAE auprès des employeurs afin de soutenir les parcours d’accès à l’emploi des salariés en insertion sont diverses et soulèvent des difficultés pour les équipes. Différents leviers (participation à des jobdating, PMSMP, suivi postes embauches…) peuvent être utilisés par une SIAE dans pour rapprocher les salariés en insertion et des employeurs tout au long du parcours IAEIAEInsertion par l'Activité Économique. Les moyens mobilisés en interne dépendent du projet d’insertion initial porté par la SIAE, de son évolution, et également des changements de l’environnement. Engager une nouvelle dynamique de partenariats avec les employeurs engage la SIAE dans la mobilisation des ressources externes et internes et dans de nouvelles pratiques (changement de son organisation, impact sur la production, planning...).

►Cette action, proposée dans le cadre d’un programme d’actions de l’inter-réseau francilien GRAFIE, vise à accompagner les SIAE dans la mise en œuvre de ces nouvelles dynamiques en permettant aux participants d’échanger dans un cadre collectif sur leurs actions de coopérations avec les employeurs et de les appuyer dans la définition de nouvelles modalités pour mettre en œuvre des démarches.

Public :

Sont donc visés par cette formation-action :

• les chargés d’accompagnement,
  • les encadrants techniques,
  • les responsables (les responsables sont invités à participer à la journée de clôture le 12 décembre)

Les SIAE inscrivant le binôme chargé(e) d’accompagnement + encadrant(e) technique seront privilégiées dans la prise en compte des demandes d’inscription.

27-28 septembre, 6 novembre et 12 décembre 2018

La participation aux 4 journées est obligatoire.

Marine GIRAULT, Chargée de relations Entreprises

Formation Fédération Solidarité IdF - Mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans l'IAE : les bases réglementaires et les acteurs clés

L’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique accueille des personnes en situation de handicap, reconnues travailleurs handicapés ou non. Il est donc pertinent que les SIAE puissent mieux prendre en compte les problématiques liées au handicap, à la fois dans leurs fonctions d’employeur et d’accompagnateur des parcours. Cette formation permettra aux SIAE de maîtriser les bases du champ du handicap (définition, réglementation...) et de connaitre les ressources disponibles sur le territoire.

Public :

Permanents de SIAE : chargés d’accompagnement socio-professionnel, responsables de structures, encadrants techniques, en charge d’accompagner des personnes en situation de handicap dans leur projet d’insertion.

Dates : 26 avril et 17 mai 2018

Coût :

Les coûts pédagogiques sont pris en charge par la Fédération IdF dans le cadre de ses conventions avec  la DIRECCTE IdF.

Pour tout renseignement :

Charlotte DEBACKERE

Chargée de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, Santé, Migrants

Avec le soutien de

Préfet IdF

Formation de la Fédération IdF : Encadrants techniques IAE - Les Fondamentaux du métier

Formation  «ENCADRANT TECHNIQUE IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : LES FONDAMENTAUX DU METIER»

Les 6 et 7 décembre 2017 – 17 et 18 janvier 2018

Participation financière demandée  :

• Adhérents FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité : 400 euros
  • Non adhérents :     750 euros

Télécharger le programme