Le service civique dans le secteur de la solidarité : une plus-value pour les jeunes volontaires comme pour les structures d'accueil

De nombreuses missions ont ainsi pu être mises en place dans les différents secteurs d'activités des adhérents de la Fédération et nous avons souhaité recueillir des témoignages et présenter un retour sur ces deux ans de Service Civique.

Découvrez au travers de témoignages de volontaires et de tuteurs comment le service civique permet la création d'une véritable relation de collaboration entre les jeunes volontaires et les structures qui les accueillent, en quoi il constitue une expérience tremplin pour les jeunes ainsi que tous les autres bénéfices du dispositif, à la fois pour les jeunes volontaires et pour les structures.

Vous aussi, lancez-vous dans l'aventure et accueillez un.e ou plusieurs volontaire.s en mission de service civique !

Lire les témoignages

À l’heure des débats sur le Service National Universel, les fédérations franciliennes de la santé et de la solidarité publient un manifeste illustré et s’engagent pour la promotion du Service Civique

La Fédération Hospitalière de France d’Île-de-France (FHF IDF), la Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France et l’Uriopss Île-de-France se mobilisent depuis plusieurs années pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes franciliens auprès de publics fragiles à travers le déploiement du Service Civique.

Les démarches mises en place par nos fédérations, permettent à nos adhérents respectifs* de participer à l’accompagnement, l’orientation et l’insertion de jeunes qui souhaitent s’engager activement dans des actions de solidarité voire construire leur projet d’avenir dans nos secteurs. En favorisant le déploiement du Service Civique dans nos organisations, nous donnons à chacun, sans condition de diplôme ou de compétence, l’opportunité d’un engagement citoyen dans la santé et la solidarité et celle d’accéder à la découverte de débouchés professionnels.

Le 27 juin 2018, le Gouvernement a présenté les contours d’un Service National Universel (SNU) en deux étapes. Une première phase obligatoire d’une durée d’un mois qui serait réalisée vers l’âge de 16 ans et une seconde facultative de trois à douze mois qui devrait avoir lieu avant 25 ans.
En réaction à ces annonces, nos fédérations souhaitent apporter leur pierre à l’édifice et réaffirmer les bienfaits de l’engagement volontaire des jeunes auprès de publics vulnérables et les plus-values du Service Civique dans leur insertion sociale et professionnelle. Elles ont réuni les volontaires et tuteurs de leurs réseaux à l’occasion du forum  « Volontairement Solidaires » le vendredi 13 avril dernier et ont produit avec eux un manifeste illustré pour améliorer et renforcer le déploiement du Service Civique.

Ce manifeste s’articule autour de quatre grands axes :

• Le caractère volotaire de l'engagement
  • Les spécificités de l'engagement auprès des publics fragiles / en situation de précarité
  • Le service civique santé et solidarité comme vecteur d'insertion sociale et professionnelle
  • La reconnaissance de l'engagement

Pour poursuivre cet engagement, nos réseaux attendent d'être associés à la concertation menée par le Gouvernement.

Consultez le manifeste en cliquant ici !

Uriopss Ile-de-France
Laureline Delsart et Maïssanne Aloui - -
www.uriopss-idf.fr
Fédération Hospitalière de France IdF
Anna Lebey -
www.fhf-idf.fr
Fédération des acteurs de la Solidarité IdF
Clotilde Hoppe -
www.federationsolidarite.org/accueil-idf

* 2 400 établissements et services adhérents à l’Uriopss Île-de-France

130 établissements sanitaires et médico-sociaux à la FHF Île-de-France

394 établissements et services adhérents à la FAS Île-de-France

Accueillir un jeune en service civique !

La FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité est désormais agréée pour accueillir des jeunes volontaires en service civique. L’intermédiation permet de mettre cet agrément à disposition des structures / associations adhérentes qui souhaitent accueillir un volontaire en service civique dans leur structure en évitant les démarches liées à une demande d’agrément individuel, la gestion administrative et de bénéficier d’outils, de conseils et d’un accompagnement personnalisé.

L’agrément de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité permet aux adhérents d’accueillir un ou des volontaires âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) pour une durée de 8 mois, 24 heures par semaine et pour l’une des missions d’intérêt général définies par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, en appui aux équipes de la structure ; pour connaitre l’ensemble des missions, veuillez consulter le document intitulé «Fnars présentation Service Civique ».

Dans le cadre de cette intermédiation, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France (pour les structures ayant leur siège en Ile-de-France) prendra en charge :

• la gestion administrative (mise en ligne des offres de mission sur le site de l’agence du service, déclaration de la mission à l’agence du Service Civique, …).
  • la contractualisation (Contrat d’engagement, notification de contrat, convention de mise à disposition, charte pour un service civique de qualité)
  • la mise à disposition de l’ensemble de la documentation et des outils développés
  • la relation avec les interlocuteurs de l’agence du Service Civique

Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-dessous :

Si vous êtes intéressés pour accueillir un ou des volontaires en service civique dans votre structure, et pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : ou par téléphone au 01.43.15.80.10

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☏ fax 01 43 15 80 19