Point d'avancée groupe de travail "Culture, sports, loisirs" d'Ile de France

Le groupe de travail "Culture, Sports, Loisirs" d’Ile de France réunit une vingtaine de participants, sous la conduite de François le Forestier (Les Captifs) et Sébastien Frutieaux (Dignité).

Il part d’un constat partagé :

• La culture est un droit, défendu par les chartes internationales, à intégrer aux politiques de lutte contre l’exclusion (voir les déclarations de Fribourg, Barcelone, Déclaration universelle de l'UNESCO).
  • Les activités "Culture, Sports, Loisirs" sont des leviers pour remobiliser les personnes en situation de précarité, parties intégrantes de leur projet d’insertion.
  • Les équipes (professionnels et bénévoles) se remotivent souvent à travers de tels projets, qui font appel à leur imagination, favorisent d’autres types d’échanges avec les personnes accueillies, ouvrent à d’autres pratiques d’accompagnement.
  • Ces démarches, structurantes pour chacun, ont aussi un impact collectif. Elles gagneraient à être pleinement intégrées aux projets d’établissement et aux stratégies d’ancrage territorial.

Deux réunions ont eu lieu depuis janvier 2017, avec pour objectif de dégager les expériences à mutualiser et à diffuser auprès des adhérents. Il s’agira surtout d’illustrer les différents types d’initiatives, les acteurs et dispositifs mobilisables, sans les hiérarchiser : action formalisée ou non, ponctuelle ou pluriannuelle, clé en main et co-construite. Le travail se poursuivra en 2017 / 2018.

L'accueil des réfugiés est l'affaire de tous !

logo fnars ile-de-france

Communiqué de presse du 30 juin 2016

L'ACCUEIL DES REFUGIES EST L'AFFAIRE DE TOUS !

Uriopss

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et l’URIOPSS IdF s’associent pour s’indigner de l’attitude des élus du XVe arrondissement qui se sont violemment opposés à la réquisition préfectorale d’un gymnase devant permettre la mise à l’abri temporaire de réfugiés.
Il est inaudible qu’un arrondissement privilégié refuse d’accueillir provisoirement des personnes en situation de détresse.
La solidarité est l’affaire de tous !

Contacts :
FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF: Isabelle Médou-Marère, 01 43 15 80 10
• URIOPSS IdF : Cécile Guillard 01 44 93 27 09

Coordonnées

FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10