Annuaire croisé structures sociales et culturelles Paris

Dans le cadre du Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, en lien avec la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité-IDF, a publié un annuaire intitulé « Culture(s) partagée(s) – annuaire croisé des structures sociales et culturelles».

Il s’agit d’un recensement par arrondissement, des structures de lien social (accueil, hébergement, service social) et des structures culturelles soutenues par la Ville de Paris.

Ce guide a pour objectif de favoriser les liens de proximité entre ces types d’établissement afin de favoriser l’insertion des personnes par les activités culturelles et artistiques des publics en situation d’exclusion sociale.

Le document n’est pas exhaustif et vise à être améliorer par vos retours. N’hésitez donc pas à communiquer vos remarques. La version numérique sera actualisée régulièrement.

Télécharger le guide

Contact :

Anaïs de Saint Martin

Chargée de mission Précarité Paris

Présentation Association UN BALLON POUR l'INSERTION

L’association Un Ballon pour l’Insertion existe depuis mars 2010. Elle a été créée pour organiser à Paris en août 2011 la 9ème édition de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri en présence de 53 pays et un colloque international sur la lutte contre l’exclusion.

Depuis 2014, après avoir mené auprès d’associations partenaires de lutte contre l’exclusion une enquête de terrain et réalisé une étude de faisabilité, Un Ballon pour l’Insertion organise des séjours de remobilisation par le sport, le bien-être et la culture pour des personnes en situation de précarité.

Ces séjours, d’une durée d’une semaine, sont intensifs en terme d’activités, participatifs avec les personnes en difficulté et collaboratifs car deux encadrants sociaux de l’association partenaire participent au déroulement.

Ils constatent que les personnes reviennent en forme physique et ont le moral, sont plus solidaires entre elles et sont prêtes à aller de l’avant pour accomplir des démarches au service de leur projet d’insertion.

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations ou pour les rencontrer :

Association Un Ballon pour l’Insertion : Benoît DANNEAU au 06.77.85.24.67 ou par courriel :

Vous trouverez ici leur présentation.

Coordonnées

FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10