Appel à candidatures Domiciliation- Seine Saint Denis

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. La domiciliation conditionne l’accès à des droits vitaux : la délivrance d’un titre national d’identité, l’inscription sur les listes électorales, la demande d’aide juridique, l’ouverture des droits aux prestations sociales, légales, règlementaires ou conventionnelles. Aussi, le bon fonctionnement de ce dispositif est indispensable en sa qualité de premier point d’ancrage vers l’insertion.

La domiciliation est assurée soit par les centres communaux d’action sociale ou les centres intercommunaux d’action sociale –  habilités de plein droit à procéder à des élections de domicile – et à ce titre non soumis à la procédure d’agrément ; soit par des organismes agréés par le Préfet de département. L’agrément – dont les organismes relèvent au titre de l’article D 264-9 du code de l’action sociale et des familles (CASF)  –  ne peut être accordé que si leur dossier est conforme au cahier des charges arrêté par le Préfet après avis du Président du Conseil Départemental.

Au cours de l’année 2017, en Seine-Saint-Denis, 18 associations et organismes à but non lucratifs (répartis sur 36 antennes) ont été agréés pour une durée de cinq ans aux fins de recevoir les déclarations d’élection de domicile, conformément au cahier des charges arrêté en date du 28 février 2017.

Malgré cette procédure de renouvellement des agréments, le dispositif est fortement sollicité et l’offre territoriale insuffisante. Par ailleurs, l’offre est inégalement répartie sur le territoire. À ce titre, vous trouverez ci-joint un avis d’appel à candidature pour l’agrément de nouveaux organismes domiciliataires à destination des personnes sans domicile stable dont l’objectif est d’augmenter l’offre de domiciliation pour toutes les catégories de publics sur des territoires peu ou non pourvus.

Télécharger l'appel à candidature

Annuaire croisé structures sociales et culturelles Paris

Dans le cadre du Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, en lien avec la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité-IDF, a publié un annuaire intitulé « Culture(s) partagée(s) – annuaire croisé des structures sociales et culturelles».

Il s’agit d’un recensement par arrondissement, des structures de lien social (accueil, hébergement, service social) et des structures culturelles soutenues par la Ville de Paris.

Ce guide a pour objectif de favoriser les liens de proximité entre ces types d’établissement afin de favoriser l’insertion des personnes par les activités culturelles et artistiques des publics en situation d’exclusion sociale.

Le document n’est pas exhaustif et vise à être améliorer par vos retours. N’hésitez donc pas à communiquer vos remarques. La version numérique sera actualisée régulièrement.

Télécharger le guide

Contact :

Anaïs de Saint Martin

Chargée de mission Précarité Paris

Présentation Association UN BALLON POUR l'INSERTION

L’association Un Ballon pour l’Insertion existe depuis mars 2010. Elle a été créée pour organiser à Paris en août 2011 la 9ème édition de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri en présence de 53 pays et un colloque international sur la lutte contre l’exclusion.

Depuis 2014, après avoir mené auprès d’associations partenaires de lutte contre l’exclusion une enquête de terrain et réalisé une étude de faisabilité, Un Ballon pour l’Insertion organise des séjours de remobilisation par le sport, le bien-être et la culture pour des personnes en situation de précarité.

Ces séjours, d’une durée d’une semaine, sont intensifs en terme d’activités, participatifs avec les personnes en difficulté et collaboratifs car deux encadrants sociaux de l’association partenaire participent au déroulement.

Ils constatent que les personnes reviennent en forme physique et ont le moral, sont plus solidaires entre elles et sont prêtes à aller de l’avant pour accomplir des démarches au service de leur projet d’insertion.

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations ou pour les rencontrer :

Association Un Ballon pour l’Insertion : Benoît DANNEAU au 06.77.85.24.67 ou par courriel :

Vous trouverez ici leur présentation.

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10