Enquête "une nuit donnée" 2015

Le service des Observatoires, Études et Évaluations a le plaisir de vous adresser la lettre des études de la DRIHL Île-de-France, du mois de mars, concernant "Les personnes accueillies dans le dispositif hivernal en Ile-de-France : Résultats de l'Enquête "Une nuit donnée" dans les structures de renfort hivernal - Nuit du 5 au 6 mars 2015".

Retrouvez cette lettre ci-après, en cliquant sur le lien : http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/la-lettre-des-etudes-hebergement-et-logement-est-a3766.html

Enquête "Une nuit donnée" 2014

Pour la seconde année consécutive, la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF s’est associée à la DRIHL afin de mener l’enquête « une nuit donnée ». Celle-ci a pour objectifs d’améliorer la connaissance des différents modes d'admission, de la typologie des publics accueillis dans le dispositif hivernal, une identification des situations et des difficultés des personnes prises en charge, l’enjeu étant d’alimenter un diagnostic plus précis de cette population dont les besoins restent difficiles à cerner.

Les principales évolutions que nous pouvons constater entre 2013 et 2014 sont :

• Une féminisation du public (+9,0 points entre 2013 et 2014). Les ménages sont davantage accompagnés par les travailleurs sociaux (72,6 % contre 67,3 %).
  • Des signes de précarité toujours plus marqués

Entre les deux enquêtes, les signes d’un ancrage dans la précarité sont manifestes :

• Les ménages sont plus nombreux à déclarer résider dans la même structure hivernale le mois précédent l’enquête (71,8 % contre 52,3 %).
  • 32,7 % déclarent être en situation de précarité depuis plus de deux ans (30,4 % en 2013)
  • Le motif d’admission « sortir de la rue, d’un hébergement de fortune ou un squat » est cité plus fréquemment (+8,5 points).

La synthèse de l’étude est disponible ici

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10