Projet Régional de Santé 2 Ile-de-France : contribution collective des Associations

La FAS Ile-de-France, en partenariat avec les autres fédérations des associations d’inclusion sociale (ADPEP 91, Aides, Fapil, Fédération Addiction, Fnasat, Una Idf, Unafo, Urhaj, Urapei, Uriopss Idf), a organisé un séminaire interfédéral PRS2 le 22 mai 2017, afin de permettre à ses adhérents de participer à l’écriture d’une nouvelle politique régionale de santé qui soit en cohérence avec leurs pratiques et leurs attentes.

Ce séminaire a réuni plus de 70 personnes - adhérentes des fédérations organisatrices et partenaires de la CRSA - pour une après-midi d’échanges et de réflexions en ateliers sur les apports au PRS2.

Il a abouti à la publication d’une contribution collective du secteur associatif au Projet régional de santé 2ème génération, soumise à l’ARSARSAgence Régionale de Santé Ile-de-France à la rentrée de septembre 2017.

Télécharger la contribution

14 décembre 2017- Précarité et vieillissement : relevons ensemble le défi d'un accueil et d'un accompagnement dignes !

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France vous invite à sa rencontre régionale

« Précarité et vieillissement : relevons ensemble le défi d’un accueil et d’un accompagnement dignes ! »

qui se tiendra le 14 décembre 2017

à la Cité de refuge – Centre Espoir

12 rue Cantagrel 75013 Paris

Journée à destination des :

• Adhérents  de  la  Fédération  des  acteurs  de  la  solidarité  IdF  (directeurs,  chefs  de  service,  travailleurs  sociaux…) intervenant prioritairement dans des établissements accueillant des personnes vieillissantes
  • Personnes accueillies
  • Fédérations partenaires : URIOPSS, Fédération addiction…
  • Services de l’Etat (DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale, DGS, DGOS, ARSARSAgence Régionale de Santé IdF, DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, DRIHL, DDCSDDCSDirection Départementale de La Cohésion Sociale)
  • Acteurs des secteurs sanitaire et médico-social intervenant auprès des personnes âgées : USLD, EHPAD, résidences-autonomie, CLIC, MAIA, SSIAD…

Une rencontre régionale pour...

• Partager les constats sur l’accueil et l’accompagnement de personnes vieillissantes dans les structures d’inclusion sociale en Ile-de-France
  • Valoriser les bonnes pratiques, les partenariats intersectoriels et les initiatives innovantes
  • Réfléchir ensemble à nos pratiques et aux solutions à développer face aux situations complexe

Télécharger le programme

Inscription en ligne

Nous vous attendons nombreux ! Inscrivez-vous !

Contact :

Charlotte Debackère :

L'accompagnement des personnes vieillissantes en structure d'hébergement

Comment accueillir et accompagner dans une structure d’hébergement les personnes en perte d’autonomie du fait du vieillissement ?

Il est clair que la vie à la rue fragilise les personnes et constitue un facteur de vulnérabilité supplémentaire. Un long temps d’errance fait vieillir prématurément les personnes bien avant l’âge d’ouverture des dispositifs spécifiques pour personnes en perte d’autonomie.

Deux constats s’imposent :

• La structure d’hébergement n’est pas le lieu d’accueil le plus adapté à ce type de public mais intervient à défaut d’une solution plus opérante ; pour autant, cette modalité demeure bien souvent la seule possibilité de prise en charge pour sortir ces personnes de la rue.
  • L’approche du « bien vieillir » et des effets du vieillissement doivent être pris en compte dans le travail des équipes sociales, pour réduire une dégradation plus importante de l’autonomie de la personne.

Face à ces constats, la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF souhaite organiser une rencontre régionale sur l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie du fait du vieillissement dans le courant du 1er trimestre 2017.

Pour ce faire, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous afin de nous permettre d'identifier les difficultés que vous rencontrez dans l’accompagnement de ces personnes d'ici le 17 février prochain.

Vos réponses nous aideront à élaborer le contenu de cette rencontre régionale.

Le périmètre de ce questionnaire s’étend à l’ensemble des personnes en perte d’autonomie du fait du vieillissement, y compris celles âgées de moins de 60 ans dont le vieillissement prématuré est lié à la vie à la rue.
Accéder au questionnaire

Nous vous remercions par avance de votre participation et nous restons à votre entière disposition pour toute question.

Contact :
Charlotte DEBACKERE
Chargée de mission - FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF

Intégrer la santé à l’accompagnement social : publication d’un guide à destination des acteurs de l’hébergement

ARS

fnarsidf

prefet
cpars

Intégrer la santé à l’accompagnement social : publication d’un guide à destination des acteurs de l’hébergement

28/10/2016
l1

L’Agence régionale de santé Île-de-France publie un guide à destination des acteurs de l’hébergement en partenariat avec l'association régionale de la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL). Ce guide a pour vocation de permettre une meilleure prise en compte des problématiques de santé spécifiques rencontrées par les publics accueillis. Il donne des repères sur les problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés et sur les ressources pouvant être mobilisées.

Il existe une forte corrélation entre le degré de précarité d’une personne et son état de santé général. Renoncement aux soins pour des raisons financières, méconnaissance des droits, difficile accès à la prévention, nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer l’absence de priorité donnée à la santé par les populations les plus fragiles. L’absence de logement et l’instabilité qui en découle fragilisent également l’état de santé de la personne. Les acteurs de l’hébergement ont donc un rôle majeur à jouer dans le maintien de l’état de santé des personnes et dans leur insertion dans un parcours de soin.

Forte de ce constat et face aux évolutions conjoncturelles tels que le vieillissement de la population, la recrudescence des maladies chroniques et l’aggravation globale de la précarité, l’Agence régionale de santé a souhaité concevoir un outil pour une meilleure prise en compte des problématiques de santé par les acteurs de l’hébergement. Elle en a confié la réalisation à la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France, soucieuse elle-même de promouvoir un accompagnement transversal et pluridisciplinaire des publics accueillis. L’Agence et la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France ont ainsi travaillé en très étroite collaboration.

Ce guide permettra aux acteurs de terrain de mieux connaître le système de santé, les ressources à mobiliser et les partenaires à solliciter en fonction des situations.

L’accompagnement en santé suppose de développer des ponts entre les professionnels issus des secteurs sanitaire, médico-social et social. L’élaboration de ce guide a donc rassemblé une pluralité d’acteurs : services intégrés d’accueil et de d’orientation (SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation), établissements de santé (AP-HP), professionnels de santé, des associations et autres structures de lutte contre l’exclusion sociale. Ce travail partenarial, porté par l’ARSARSAgence Régionale de Santé, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France et la DRIHL, a permis d’aboutir un outil au plus près des besoins des intervenants du terrain et à un langage commun à tous ces acteurs.

La publication de ce guide s’inscrit dans le PRAPS (Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins) et plus largement dans la politique de réduction des inégalités de santé de l’Agence régionale de santé Île-de-France.

Consulter le guide

l1

Contacts Presse :

ARSARSAgence Régionale de Santé Île-de-France

Emilie Puech

Marie Rannaud

@ARSARSAgence Régionale de Santé_IDF

www.ars.iledefrance.sante.fr

FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF                          Isabelle Médou-Marère

DRIHL

Christine Gauthier

Le constat inquiétant du planning familial à Paris sur l'accès à l'IVG

Une enquête a été réalisée en 2014 dont les résultats ont été présentés au mois d’avril 2015 sur les conditions d’accès à l’IVG sur le territoire  parisien.

Le Planning Familial a créé un site internet spécifique à l’IVG afin de dénoncer un état de fait inquiétant sur les freins rencontrés à l’accès et par conséquent sur le choix des modalités de l’intervention. http://ivg.planning-familial.org/

Par ailleurs, une autre des revendications est l’ harmonisation au niveau européen des procédures/délais encadrant l’intervention de l’IVG ainsi qu’une meilleure prise en compte de l’impact psychologique sur la femme.

Téléchargez ici le compte-rendu.

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10