22 novembre 2024
3 novembre 2022
Alors que de nombreux secteurs connaissent actuellement des tensions de recrutement, la France compte toujours près 2,4 millions de personnes au chômage de longue durée. Dans ce contexte, la FAS est convaincue de la nécessité de poursuivre le déploiement du programme SEVE Emploi et du rôle essentiel que jouent les SIAE dans le recrutement, l’accueil et l’intégration des salariés en transition professionnelle dans des entreprises de droit commun.
Depuis 2016, les SIAE « SEVE » jouent le rôle de médiatrice entre des employeurs du territoire et des salarié.e.s en transition professionnelle afin de faire correspondre les besoins en recrutement des premiers et les besoins d’emploi des seconds. De véritables partenariats entre SIAE et entreprises sont ainsi construits, au bénéfice des employeurs et des personnes éloignées de l’emploi. En effet, une fois le recrutement effectué, les SIAE accompagnent l’employeur et le salarié pour une prise de poste réussie : des rendez-vous réguliers permettent d’éviter les ruptures précoces de contrat, de sécuriser la prise de poste et le maintien en emploi.
Pour clore ces trois années d’essaimage, valoriser le travail fait par les 260 SIAE engagées dans le programme, présenter les premiers résultats de l’évaluation externe, réunir pour la première fois tous les acteurs engagés dans le programme et défendre la poursuite du programme au-delà de l’année 2023, la FAS organise le 23 novembre une journée d’échanges de pratiques et de tables rondes autour de la thématique « Coopérer pour mieux recruter ».
La matinée est consacrée aux échanges entre salarié.e.s permanent.e.s des 66 SIAE engagées dans le programme d’accompagnement dans l’emploi. L’après-midi, ouvert à tou.te.s les acteur.rice.s de l’emploi, s’appuiera sur l’analyse d’experts, de responsables politiques et d’entreprises, pour réfléchir aux stratégies de coopération entre les différent.e.s acteur.rice.s d’un territoire, à la notion d’employeurabilité et au rôle de l’insertion par l’activité économique pour atteindre l’objectif affiché de plein emploi.
Pour suivre les échanges et rencontrer les acteur.rice.s de l’écosystème SEVE Emploi, rendez-vous le mercredi 23 novembre à partir de 13h30 à la Cité Internationale Universitaire de Paris (17 boulevard Jourdan 75014 Paris).
→ Inscrivez-vous via le formulaire : https://forms.office.com/r/xT7Q7V4sY7
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite