Campagne : ma santé est un droit !

logo-MaSanteEstUnDroit-1
En octobre, la Fédération des acteurs de la solidarité a envoyé quatre newsletters thématiques sur la santé.
Cette campagne a repris les messages forts du plaidoyer santé de la Fédération et a permis de présenter les outils mis en place :

1. L'Observatoire santé solidarité pour que les personnes signalent les refus de soins (anonyme).
L’objectif de cet observatoire est de lutter contre les refus de soins (saisine du défenseur des droits, du conciliateur de la CPAMCPAMCaisses primaires d’assurance maladie et/ou de l’ordre des médecins), car les procédures de recours ne sont pas toujours utilisées car chronophages et nominatives.  La Fédération a donc souhaité créer un outil, destiné à mieux qualifier et quantifier ces situations, qui est, quant à lui, rapide à remplir et anonyme.
Cela peut concerner par exemple les refus de soins, les sorties sèches d'hospitalisation, les refus de rendez-vous car la personne ne parle pas français...
Cet outil est desti à être diffusé le plus largement possible, car il est primordial de quantifier ce phénomène. Alors n'hésitez pas !
» Pour vous rendre sur l'Observatoire santé solidarité, c'est ici

2. Une fiche sur le refus de soin
Pour vous accompagner, la Fédération a également réalisé un document sur le refus de soin : définitions / enjeux / recommandations.
» Vous trouverez cette fiche ici

3. Une affiche à apposer dans l’ensemble des associations accueillant du public, pour informer les personnes de l’existence de l’observatoire et des recours existants en matière de refus de soins des professionnels de santé.
 » Vous trouverez cette affiche ici
depositphotos 100819788-stock-illustration-lightbulb-idea-vector-icon

è  La Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté a réalisé un guide régional pour compléter l’affiche.
Toutes les coordonnées utiles pour remplir les encarts inférieurs gris sont disponibles dans ce document (Défenseur des droits, conciliateurs CPAMCPAMCaisses primaires d’assurance maladie, ordre de médecins...), pour chaque département.
» Vous trouverez ce guide ici

La prise en charge des publics réfugiés-migrants au sein des PASS

La coordination régionale des PASS de Bourgogne-Franche-Comté organise, en partenariat avec l’ARSARSAgence Régionale de Santé BFC, la DRDJSCS BFC et la Fédération des Acteurs de la Solidarité, une journée régionale intitulée :

La prise en charge des publics réfugiés-migrants au sein des PASS

Le 18 octobre 2017

A la Maison Régionale de l’Innovation

64 rue Sully – 21 000 Dijon

La journée est à destination :

-       des professionnels des PASS

-       des professionnels de santé et du social travaillant avec les publics réfugiés-migrants.

Vous pouvez télécharger le programme de la journée ici

Pour vous inscrire :

1. vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScrmK0nrPZ4z_pZdl6ZThArKRtpl1XTNVjI0lPyKOjx53gwCw/viewform?usp=sf_link

2. vous pouvez nous renvoyer le bulletin d'inscription

Pour tout renseignement :  -  07 76 09 23 12

Nous vous attendons nombreux !

Évènement : Journée à Dijon sur le rôle des équipes mobiles

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne a organisé une journée régionale

Aller vers les publics en précarité
Le rôle des équipes mobiles
le 18 Mars 2015
à Dijon
Avec la présence de Stéphane Rullac

En tant que dispositif d’aller vers, les équipes mobiles sont un maillon essentiel de la veille et de l’observation sociale pour les personnes en situation de grande précarité.
Toutefois, ces dispositifs ont le sentiment de demeurer à la périphérie des réformes et orientations du secteur qui sont elles essentiellement centrées sur l’accès au logement des personnes à la rue.
Les équipes mobiles de la région Bourgogne ont donc souhaité en 2014 lancer une réflexion sur leurs pratiques actuelles et les évolutions à venir. Ces échanges, animés par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne, ont abouti à un livret de communication intitulé

Eléments de définitions et annuaire

(pour le consulter cliquez ici)

Ce livret a été diffusé à l’ensemble des acteurs et partenaires du champ de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion.
Cette première rencontre régionale a visé ainsi à enrichir les réflexions de la commission veille sociale de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne à partir des échanges entre tous les acteurs concernés.

Participer, oui ! mais Comment faire ?

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Franche-Comté organise une formation sur la participation à destination des personnes accompagnées et des intervenants sociaux en charge de cette thématique. Abordée de façon ludique et participative, cette formation devrait être à la portée de chacun. Elle est entièrement gratuite, et se déroule sur 2 jours, les 23 et 24 octobre, à Besançon. L'invitation est sous forme d'affiche, n'hésitez pas à l'épingler sur vos tableaux d'affichage et parlez-en dans vos équipes, dans le cadre de votre CVS ou dans tout autre cadre.
Le nombre d'inscrits est limité. Ne tardez pas ! Cliquez sur le lien...

Contact Bourgogne-Franche-Comté

Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté

Siège social