BFC : l'arrêté préfectoral relatif aux embauches en Parcours Emploi Compétences est sorti

L'arrêté préfectoral de la région Bourgogne-Franche-Comté relatif aux embauches en Parcours Emploi Compétences (PEC), aux Contrats Initiative Emploi (CIE) et aux emplois d'avenir (EAV) est sorti.
La mise en place d'un PEC prévoit :
 - un entretien tripartite, automatique, préalable à la signature de la demande d'aide
 - la formalisation des engagements de l'employeur dans un cerfa sous forme de « principales compétences à développer en cours de contrat »
 - un suivi tout au long du PEC et un entretien de sortie entre 1 et 3 mois avant la fin du contrat
L'éligibilité du public s'appuie sur le diagnostic conduit par le conseiller du Service Public de l'Emploi. La prescription est centrée sur les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières d'accès à l'emploi. Les employeurs éligibles du secteur non marchand seront sélectionnés sur leur capacité à offrir des postes et un environnement de travail propices au parcours d'insertion.
Pour en savoir plus, cliquez ici...

Campagne : ma santé est un droit !

logo-MaSanteEstUnDroit-1
En octobre, la Fédération des acteurs de la solidarité a envoyé quatre newsletters thématiques sur la santé.
Cette campagne a repris les messages forts du plaidoyer santé de la Fédération et a permis de présenter les outils mis en place :

1. L'Observatoire santé solidarité pour que les personnes signalent les refus de soins (anonyme).
L’objectif de cet observatoire est de lutter contre les refus de soins (saisine du défenseur des droits, du conciliateur de la CPAMCPAMCaisses primaires d’assurance maladie et/ou de l’ordre des médecins), car les procédures de recours ne sont pas toujours utilisées car chronophages et nominatives.  La Fédération a donc souhaité créer un outil, destiné à mieux qualifier et quantifier ces situations, qui est, quant à lui, rapide à remplir et anonyme.
Cela peut concerner par exemple les refus de soins, les sorties sèches d'hospitalisation, les refus de rendez-vous car la personne ne parle pas français...
Cet outil est desti à être diffusé le plus largement possible, car il est primordial de quantifier ce phénomène. Alors n'hésitez pas !
» Pour vous rendre sur l'Observatoire santé solidarité, c'est ici

2. Une fiche sur le refus de soin
Pour vous accompagner, la Fédération a également réalisé un document sur le refus de soin : définitions / enjeux / recommandations.
» Vous trouverez cette fiche ici

3. Une affiche à apposer dans l’ensemble des associations accueillant du public, pour informer les personnes de l’existence de l’observatoire et des recours existants en matière de refus de soins des professionnels de santé.
 » Vous trouverez cette affiche ici
depositphotos 100819788-stock-illustration-lightbulb-idea-vector-icon

è  La Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté a réalisé un guide régional pour compléter l’affiche.
Toutes les coordonnées utiles pour remplir les encarts inférieurs gris sont disponibles dans ce document (Défenseur des droits, conciliateurs CPAMCPAMCaisses primaires d’assurance maladie, ordre de médecins...), pour chaque département.
» Vous trouverez ce guide ici

La prise en charge des publics réfugiés-migrants au sein des PASS

La coordination régionale des PASS de Bourgogne-Franche-Comté organise, en partenariat avec l’ARSARSAgence Régionale de Santé BFC, la DRDJSCS BFC et la Fédération des Acteurs de la Solidarité, une journée régionale intitulée :

La prise en charge des publics réfugiés-migrants au sein des PASS

Le 18 octobre 2017

A la Maison Régionale de l’Innovation

64 rue Sully – 21 000 Dijon

La journée est à destination :

-       des professionnels des PASS

-       des professionnels de santé et du social travaillant avec les publics réfugiés-migrants.

Vous pouvez télécharger le programme de la journée ici

Pour vous inscrire :

1. vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScrmK0nrPZ4z_pZdl6ZThArKRtpl1XTNVjI0lPyKOjx53gwCw/viewform?usp=sf_link

2. vous pouvez nous renvoyer le bulletin d'inscription

Pour tout renseignement :  -  07 76 09 23 12

Nous vous attendons nombreux !

Contact Bourgogne-Franche-Comté

Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté

Siège social
6 rue Alfred Changenet