Santé : recueil d'outils de traduction

Nous avons recensé pour vous différents outils de traduction pour la prise en charge santé des personnes non-francophones.

Une application et un site avec plus de 30 langues disponibles ; un outil pour la prise en charge médicale des patients migrants.

Une application gratuite de vocabulaire médical pour la prise en charge en urgence. Une liste de plus de 300 mots et phrases par langue, reprenant les principales urgences médico-chirurgicales (plus de 30 langues et dialectes).

Le guide Hello ! a été publié par le Guide du Routard. Ce recueil de pictogrammes se présente sous la forme d'un petit calepin transportable. Partie santé p. 47

medicopicto
L'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris a mis en place un outil pour améliorer le dialogue entre les équipes soignantes et les patients avec de nombreux pictogrammes.

Livret santé bilingue contour

Santé publique France a publié des livrets santé bilingues déclinés en 22 langues.

[recherche : Population = Migrants ; Support = Livre]

Informations actuelles et médicalement vérifiées dans plusieurs langues sur les thèmes relatifs à la santé sexuelle :
- organes génitaux
- méthodes de contraception
- grossesse
                                                    - infections sexuellement transmissibles

Des planches de BD gratuites pour expliquer la santé avec des mots simples. Plusieurs thématiques santé sont abordées : prévention dentaire, douleur, gynécologie, IRM...

Vous pouvez télécharger ce recueil d'outils de traduction en cliquant sur ce lien

Guide régional "Ma santé est un droit"

TW sante 171012

Dans le cadre de la campagne nationale "Ma santé est un droit", la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté a publié un mini-guide régional, destiné aux associations recevant du public, et en cas de refus de soin.
 Ce document regroupe toutes les coordonnées utiles (Défenseur des droits, ordres de médecins, conciliateurs CPAMCPAMCaisses primaires d’assurance maladie, etc.) sur les huit départements de la région.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

Baromètre du 115 Bourgogne mai-octobre 2016

Le 4ème baromètre de l'urgence en région Bourgogne (de mai à octobre 2016) est paru début 2017.
Celui-ci a été élaboré par la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté, avec les quatre SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne.
La mise en place de l'obesrvation en grande région (Bourgogne-Franche-Comté) est encore en cours d'élaboration.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

Baromètre régional Bourgogne - Hébergement d'urgence - Novembre 2015 / avril 2016

Parution du 3e baromètre de l’urgence pour la région Bourgogne (novembre 2015 à avril 2016) élaboré par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité avec les 4 SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation des départements de Côte d’Or, de la Nièvre, de la Saône et Loire et de l’Yonne..

L’extension de l’observation sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté est en cours de travail.

pdfTélécharger le baromètre...

Contact Bourgogne-Franche-Comté

Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté

Siège social