Premières analyses

PROFIL SOCIO-ECONOMIQUE DES PERSONNES INTERROGEES

 

Profil

L'environnement social et la santé: deux volets étroitement liés

La diversité des situations face au type de logement ou d'hébergement permet d'avoir un regard sur la santé des personnes selon plusieurs degrés d'insertion sociale.

61,1 % des personnes en habitat précaire et 50% des personnes vivant à la rue déclarent être dans cette situation depuis plus d’un an.

Le type de logement ou d'hébergement influe sur de nombreux indicateurs concernant l'état de santé et l'accès aux soins.

Cependant, notre étude montre que s'intéresser à la santé à travers le prisme du logement et de l'hébergement n'est pas suffisant pour mettre en lumière des éléments sur la santé des personnes en situation de précarité.

D'autres facteurs tels que la situation économique des personnes et le sentiment de solitude impactent leurs santé.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Qu'est-ce que c'est ?

DEROULEMENT DE L'ENQUETE

L'objectif de l’enquête par questionnaire, est de faire émerger des éléments sur les parcours de santé et sur les déterminants de la santé comme l’environnement familial, social, les conditions de logement et d’hébergement etc.

Ainsi, du 15 octobre au 15 novembre 2014, les personnes accueillies dans des dispositifs d'hébergement, d'insertion sociale ou de santé ont été  invitées à répondre à cette enquête.

     Méthodologie

Deux modes de passation ont été proposés. La personne pouvait remplir le questionnaire sous format papier seule ou elle pouvait être accompagnée dans l’exploration du questionnaire par un professionnel du social ou de la santé.

       Les questionnaires ont été passés pour la majorité en direct avec des professionnels.

       La validité de notre échantillon a été testée en référence à l’enquête publiée par la DREES en février 2012, « Les établissements d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale ».

       Les retours des professionnels sur le questionnaire

Le questionnaire a pu être jugé par les professionnels pouvant être parfois trop intrusif demandant aux personnes de s’interroger sur leur bien être, ce qui pouvait être vécu difficilement pour la personne interrogée.

L'enquête comprenant 85 questions a été également considérée comme étant trop longue.

Cependant, le questionnaire a pu être l’occasion d’ouvrir le dialogue sur la santé de la personne et de faire avec elle un point sur sa situation.

Le questionnaire balayant la santé au sens large interrogeant sur la situation sociale, économique, l’état de santé, l’accès aux soins et à la santé, a pu permettre aux personnes interrogées de prendre un temps pour réaliser une introspection sur elles mêmes.

Consulter le questionnaire

ImprimerE-mail

AGENDA

Tous les événements

Connectez-vous à votre compte