Le CRPA Centre Val de Loire a organisé la première particyclaction !

IMG 20180703 123054C'est une action de communication décidée, organisée et réalisée par les membres du COPIL (comité de pilotage) du comité régional des personnes accompagnées et accueillies (CRPA) avec l’aide de la Fédération des Acteurs de la solidarité Centre Val de Loire.

L'idée est de faire le  tour de la région Centre Val de Loire en une semaine. Chaque jour, dans la semaine du 2 au 6 juillet, les participants ont réalisé un tour de vélo allant de 10 à 20km, dans une ville différente puis s’est imposé à chaque fois la pause, pour un déjeuner ou dîner préparer par les personnes accompagnées des structures locales.

L’équipe permanente a pu visiter quelques structures et rencontrer de très nombreuses autres personnes accompagnées.

Travailler ensemble sur un territoire : Pourquoi ? Comment ?

Notre société fait face à de nombreux défis, amenant à devoir repenser notre modèle de développement économique, pour le mettre au service des habitants du territoire.

Les structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique ont acquis une expertise et des compétences précieuses pour contribuer à ce développement local plus solidaire, créant de l’emploi utile pour tous. Elles sont, toutefois, peu reconnues à ce titre et rencontrent de nombreuses difficultés budgétaires et politiques comme techniques, à mobiliser pleinement cette capacité d’action.

Vous êtes nombreux à penser que la coopération et l’élaboration collective puissent être un levier intéressant pour faire face aux enjeux qui sont devant nous. Toutefois, la coopération ne se décrète pas, elle doit se réfléchir et se construire collectivement au plus proche des territoires.

C’est dans ce cadre que les réseaux FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et COORACE ont organisé une rencontre destinée aux acteurs de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique le 20 septembre 2016 à Blois sur le thème "Travailler ensemble sur un territoire : Pourquoi ? Comment ?

Cliquez ci-après pour consulter le programme détaillé de la rencontre 1_PROGRAMME.pdf

L'accompagnement social, condition de réussite de l'insertion par le logement

En partenariat avec l'USHUSHUnion sociale pour l’habitat Centre Val de Loire, Soliha, l'Uriopss et l'URHAJ, la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire a organisé une journée régionale de l'hébergement et du logement le 10 juin 2016 à Orléans.

A l'issue des interventions axées sur l'accompagnement social pour l'accès et le maintien dans le logement, les 150 participants ont pu échanger à travers 6 ateliers consacrés aux retours d'expériences :

- le parcours dans le logement social de sortants d'hébergemnt

- la plateforme du Cher

- le Tremplin à Chartres

- le Ficosil pour un accompagnement dans un logement adapté

- l'accompagnement social collectif

- Soliha sur les pensions de famille

Ces ateliers ont été suivis d'une table ronde sur "L'accompagnement social au logement : comment concilier, nécessités, contenus et dispositifs ?"

Fédération des acteurs de la solidarité
Centre-Val de Loire

20 Quai Saint Jean