Form'action interculturelle

Vous êtes impliqués dans l’accueil des primo-arrivants.
Quel que soit votre statut (salarié, bénévole, responsable associatif, service civique, …),
Vous pouvez participer gratuitement à la formation
« FORM’ACTION INTERCULTURELLE »

Un parcours de formation modulaire

(6 modules / 5 jours)

pour mieux accompagner les primo-arrivants grâce à l’approche interculturelle

Cette offre de formation nationale, financée par le Ministère de l’Intérieur, animée par ELAN INTERCULTUREL, est organisée en région Centre Val de Loire par la Fédération des acteurs de la solidarité Centre Val de Loire

Nous organisons en région Centre Val de Loire, à Blois, cette formation qui a été financée par le Ministère de l’Intérieur et proposée par Elan Interculturel sur plusieurs régions.

L’objectif de la formation : améliorer la qualité et la cohérence de l’accueil et de l’accompagnement des primo-arrivants pour favoriser leur intégration et leur insertion sociale.

Cette formation est gratuite. Les frais afférents à la participation (frais de transports et de restauration), restant à votre charge. Le nombre de places est limité à 25 personnes (les inscriptions étant enregistrées par ordre d'arrivée).
Vous pouvez participer à l’ensemble du parcours ou vous positionner sur les modules qui vous concernent plus particulièrement.

Nous vous remercions :
. de diffuser largement cette offre de formation à vos équipes (salariés et bénévoles), collègues, réseaux et à vos partenaires locaux (intervenants auprès des publics, structures ressources …)

. de vous inscrire à l’aide du lien ci-après (1 formulaire par personne) dès que possible, avant le 2 mai.

Toute personne inscrite recevra une confirmation de son inscription début mai.

Cliquez ici pour télécharger le programme détaillé des modules de formation.

Dates et intitulés des modules :
Module 1 : 16 mai 2018 - Migration, stress et résilience
Module 2 : 17 mai 2018 - Apprendre une nouvelle langue
Module 3 : 11 juin 2018 - Identité et migration
Modules 4 et 5 : 12 juin 2018 - Méthodes artistiques pour l'accompagnement des migrants - Choc de culture
Module : 13 juin 2018 - Communication interculturelle

Cliquez ici pour vous inscrire Formulaire d'inscription

Pour tout renseignement contacter le 02 54 46 46 93

Travailler ensemble sur un territoire : Pourquoi ? Comment ?

Notre société fait face à de nombreux défis, amenant à devoir repenser notre modèle de développement économique, pour le mettre au service des habitants du territoire.

Les structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique ont acquis une expertise et des compétences précieuses pour contribuer à ce développement local plus solidaire, créant de l’emploi utile pour tous. Elles sont, toutefois, peu reconnues à ce titre et rencontrent de nombreuses difficultés budgétaires et politiques comme techniques, à mobiliser pleinement cette capacité d’action.

Vous êtes nombreux à penser que la coopération et l’élaboration collective puissent être un levier intéressant pour faire face aux enjeux qui sont devant nous. Toutefois, la coopération ne se décrète pas, elle doit se réfléchir et se construire collectivement au plus proche des territoires.

C’est dans ce cadre que les réseaux FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et COORACE ont organisé une rencontre destinée aux acteurs de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique le 20 septembre 2016 à Blois sur le thème "Travailler ensemble sur un territoire : Pourquoi ? Comment ?

Cliquez ci-après pour consulter le programme détaillé de la rencontre 1_PROGRAMME.pdf

L'accompagnement social, condition de réussite de l'insertion par le logement

En partenariat avec l'USHUSHUnion sociale pour l’habitat Centre Val de Loire, Soliha, l'Uriopss et l'URHAJ, la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire a organisé une journée régionale de l'hébergement et du logement le 10 juin 2016 à Orléans.

A l'issue des interventions axées sur l'accompagnement social pour l'accès et le maintien dans le logement, les 150 participants ont pu échanger à travers 6 ateliers consacrés aux retours d'expériences :

- le parcours dans le logement social de sortants d'hébergemnt

- la plateforme du Cher

- le Tremplin à Chartres

- le Ficosil pour un accompagnement dans un logement adapté

- l'accompagnement social collectif

- Soliha sur les pensions de famille

Ces ateliers ont été suivis d'une table ronde sur "L'accompagnement social au logement : comment concilier, nécessités, contenus et dispositifs ?"

SEMAINE DES ACCUEILS DE JOUR (Région Centre - Val de Loire)

Dans le cadre de la semaine des accueils de jour, la Fondation Abbé Pierre, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Centre Val de Loire et l'Association Imanis a organisé une Journée Regionale sur la question de la qualité dans les accueils de jour:

le LUNDI 4 JUILLET 2016 de 9H30 à 16H30

au FJT Escale et Habitat 37 rue Pierre et Marie Curie  41 000 Blois.

Cliquez ci-après pour consulter le programme de la journée : INVITATION

Fédération des acteurs de la solidarité
Centre-Val de Loire

20 Quai Saint Jean