Formation Bases de la fonction Encadrant Technique

Suite au succès rencontré des sessions organisées en 2017 et 2018, la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire renouvelle l'action de formation

"Bases de la fonction Encadrant Technique" (2 jours + 1 jour)
 qui se déroulera les 12 et 13 octobre 2018 et 10 décembre 2018

Pour toute question relative à cette formation, n'hésitez pas à nous contacter :
Tél. : 02.54.46.46.93 - Mail :

* * * * *
Depuis le 1er août 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire est référençable sur le Datadock : plateforme de référencement commune aux financeurs des actions de formation et sur laquelle les organismes de formation ont l'obligation de s'enregistrer afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la loi.

Catalogue de formation 2018

Le catalogue de formation 2018 de la Fédération Centre-Val de Loire est disponible.

Ce catalogue a été construit en référence aux analyses de la Fédération sur les besoins du secteur.

Outre le développement des compétences professionnelles, ces actions de formation doivent permettre de développer un réseau professionnel de proximité permettant par la coopération d'enrichir la capacité d'agir des acteurs de la lutte contre l'exclusion.

Toutes nos actions ont lieu dans la région Centre-Val de Loire pour faciliter la planification des absences des salariés dans les associations et permettre à tous de mieux articuler vie professionnelle et privée.

Tous les formateurs sont des professionnels éprouvés ayant une parfaite connaissance du secteur dans lequel ils interviennent.

Téléchargez le catalogue de formations 2018 en cliquant ici.

Atelier de mutualisation interculturalité

Vous êtes impliqués dans l’accueil des primo-arrivants.

Quel que soit votre statut (salarié, bénévole, responsable associatif, service civique, …),

Que vous ayez participé ou pas aux journées organisée précédemment sur l'Interculturalité,

Nous vous proposons de participer à

l'ATELIER DE MUTUALISATION "INTERCULTURALITE"

Mercredi 11 juillet 2018 de 13 h à 17 h à Blois

Objectifs de l'atelier

- Créer un espace de rencontre et d'échange entre les acteurs de l'accueil et de l'accompagnement des primo-arrivants.
- Analyser les pratiques professionnelles
- Echanger des outils clés en main pour l'accueil et l'accompagnement des primo-arrivants
- Valoriser les initiatives portées par les acteurs de terrain
Contenu :
Des ateliers ludiques seront proposés tout le long de l'après-midi afin de répondre aux objectifs.

Important

Il est demandé aux participants d'apporter les flyers et/ou plaquettes de présentation de leur projet afin de les remettre aux autres participants.

Cet atelier est :

-  financé par le Ministère de l’Intérieur

animé par ELAN INTERCULTUREL

organisé en région Centre Val de Loire par la Fédération des acteurs de la solidarité Centre Val de Loire

Infos pratiques :

L'inscription à la rencontre est non payante mais obligatoire.

Compte tenu du nombre du succès des précédentes rencontres, les inscriptions seront enregistrées dans l'ordre d'arrivée.

Seules les personnes ayant reçu le mail de confirmation de leur inscription pourront assister à la rencontre.

Les frais afférents à la participation (frais de transports) restent à la charge des participants.

Cliquez sur le lien ci-après pour vous inscrire Formulaire d'inscription

Formation ETAIE - Démarrage 17ème promotion

Le démarrage de la 17ème promotion de la formation qualifiante ETAIE est envisagé pour le 7 juin 2018.

Certifié de niveau IV, le titre ETAIE (Encadrant Technique d'Activités d'Insertion par l'Economique) est articulé autour de 4 Unités de certification :

U.C.1 : « Encadrer des salariés en insertion » : Identifier et connaître le public, le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et le contexte juridique / Encadrer et mobiliser les personnes et l’équipe

U.C.2 : « Former les salariés en situation de production » : Analyser les postes de travail / Evaluer les capacités et les compétences des salariés / Transmettre les savoir-faire et gestes professionnels

U.C.3 : « Organiser et faire le suivi du processus de production » : Organiser, planifier et suivre un chantier ou une activité / Gérer l’activité – Développer la qualité

U.C.4 : « Participer à la construction des parcours d’insertion des salariés » : Détecter les difficultés des salariés / Participer à l’accompagnement

La formation se déroule en 58 jours (406 heures) de formation incluant les 4 UC, les visites de structures, accompagnement individualisé, préparation à la soutenance et participation au Jury de validation.

Cliquer ici pour télécharger :

la plaquette

le calendrier prévisionnel

le programme prévisionnel

la fiche d'inscription

La clôture des inscriptions est fixée au 20 mars 2018 (au-delà de cette date, nous contacter).

Journée régionale - « Réforme de l’IAE »

Mardi 23 juin 2015 de 9 h 30 à 16 h 30, journée régionale « Réforme de l’IAE », au Foyer Escale et Habitat - 37 rue Pierre et Marie Curie - 41000 Blois

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire avait organisé, le 21 mars 2014, une journée régionale portant sur la réforme de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et les conséquences pour les ACIACIAtelier chantier d'insertion.

Fédération des acteurs de la solidarité
Centre-Val de Loire

20 Quai Saint Jean