Organiser et animer la participation des personnes accueillies

Une nouvelle session de la formation "Organiser et animer la participation des personnes accueillies" est proposée
les 30 et 31 mai 2018 + 7 septembre 2018
dans nos locaux à Blois

Une occasion pour vous permettre d'acquérir, d'enrichir ou de renforcer vos pratiques de participation qui ont été préconisées dans la loi du 2 janvier 2002-2 et dans le plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

La participation et l’expression sont un levier important pour favoriser l’insertion, l’apprentissage de la citoyenneté et le droit à prendre la parole. Il n’est plus concevable d’élaborer des projets ou de mettre en œuvre des politiques sans l’implication des personnes à qui ces initiatives sont destinées :

de la mise en place d’actions « pour» les personnes, on évolue vers la construction d’actions «avec» les personnes.

Mettre en place la dynamique participative implique des changements dans les postures professionnelles et l'acquisition de compétences.

C'est dans ce cadre que la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire organise, comme elle l'a déjà fait précédemment, cette formation destinée à outiller les professionnels pour qu'ils puissent développer ou renforcer leurs pratiques dans les établissements.

Vous trouverez ci-joint la fiche de présentation de cette formation qui propose aux participants d'utiliser directement les outils proposés.

Il reste quelques places. Pour vous inscrire, renvoyez-nous le coupon joint à la fiche à télécharger ici.

Formation ETAIE - Démarrage 17ème promotion

Le démarrage de la 17ème promotion de la formation qualifiante ETAIE est envisagé pour le 7 juin 2018.

Certifié de niveau IV, le titre ETAIE (Encadrant Technique d'Activités d'Insertion par l'Economique) est articulé autour de 4 Unités de certification :

U.C.1 : « Encadrer des salariés en insertion » : Identifier et connaître le public, le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et le contexte juridique / Encadrer et mobiliser les personnes et l’équipe

U.C.2 : « Former les salariés en situation de production » : Analyser les postes de travail / Evaluer les capacités et les compétences des salariés / Transmettre les savoir-faire et gestes professionnels

U.C.3 : « Organiser et faire le suivi du processus de production » : Organiser, planifier et suivre un chantier ou une activité / Gérer l’activité – Développer la qualité

U.C.4 : « Participer à la construction des parcours d’insertion des salariés » : Détecter les difficultés des salariés / Participer à l’accompagnement

La formation se déroule en 58 jours (406 heures) de formation incluant les 4 UC, les visites de structures, accompagnement individualisé, préparation à la soutenance et participation au Jury de validation.

Cliquer ici pour télécharger :

la plaquette

le calendrier prévisionnel

le programme prévisionnel

la fiche d'inscription

La clôture des inscriptions est fixée au 20 mars 2018 (au-delà de cette date, nous contacter).

Formation Bases de la fonction Encadrant Technique

Suite au succès rencontré en 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire a renouvelé l'action de formation

"Bases de la fonction Encadrant Technique" (2 jours + 1 jour)
 qui s'est déroulée les 18, 19 janvier et 13 février 2018

Vous souhaitez vous inscrire à une autre session de formation sur cette thématique ? N'hésitez pas à nous contacter pour toute question :
Tél. : 02.54.46.46.93 - Mail :

* * * * *
Depuis le 1er août 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire est référençable sur le Datadock : plateforme de référencement commune aux financeurs des actions de formation et sur laquelle les organismes de formation ont l'obligation de s'enregistrer afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la loi.

Journée régionale - « Réforme de l’IAE »

Mardi 23 juin 2015 de 9 h 30 à 16 h 30, journée régionale « Réforme de l’IAE », au Foyer Escale et Habitat - 37 rue Pierre et Marie Curie - 41000 Blois

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire avait organisé, le 21 mars 2014, une journée régionale portant sur la réforme de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et les conséquences pour les ACIACIAtelier chantier d'insertion.

Fédération des acteurs de la solidarité
Centre-Val de Loire

20 Quai Saint Jean