Formation Bases de la fonction Encadrant Technique

Suite au succès rencontré des sessions organisées en 2017 et 2018 et pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses, la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire renouvelle, dès le début 2019,  l'action de formation

"Bases de la fonction Encadrant Technique" (2 jours + 1 jour)
 qui se déroulera les 14 et 15 janvier et 5 mars 2019

Pour toute question relative à cette formation, n'hésitez pas à nous contacter :
Tél. : 02.54.46.46.93 - Mail :

* * * * *
Depuis le 1er août 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire est référençable sur le Datadock : plateforme de référencement commune aux financeurs des actions de formation et sur laquelle les organismes de formation ont l'obligation de s'enregistrer afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la loi.

Catalogue de formation 2018

Le catalogue de formation 2018 de la Fédération Centre-Val de Loire est disponible.

Ce catalogue a été construit en référence aux analyses de la Fédération sur les besoins du secteur.

Outre le développement des compétences professionnelles, ces actions de formation doivent permettre de développer un réseau professionnel de proximité permettant par la coopération d'enrichir la capacité d'agir des acteurs de la lutte contre l'exclusion.

Toutes nos actions ont lieu dans la région Centre-Val de Loire pour faciliter la planification des absences des salariés dans les associations et permettre à tous de mieux articuler vie professionnelle et privée.

Tous les formateurs sont des professionnels éprouvés ayant une parfaite connaissance du secteur dans lequel ils interviennent.

Depuis le 1er juin 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité Centre Val de Loire est référencée sur Datadock (1).

Téléchargez le catalogue de formations 2018 en cliquant ici.

(1) Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Formation ETAIE - Démarrage 17ème promotion

Le démarrage de la 17ème promotion de la formation qualifiante ETAIE a eu lieu le 7 juin 2018.

Certifié de niveau IV, le titre ETAIE (Encadrant Technique d'Activités d'Insertion par l'Economique) est articulé autour de 4 Unités de certification :

U.C.1 : « Encadrer des salariés en insertion » : Identifier et connaître le public, le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et le contexte juridique / Encadrer et mobiliser les personnes et l’équipe

U.C.2 : « Former les salariés en situation de production » : Analyser les postes de travail / Evaluer les capacités et les compétences des salariés / Transmettre les savoir-faire et gestes professionnels

U.C.3 : « Organiser et faire le suivi du processus de production » : Organiser, planifier et suivre un chantier ou une activité / Gérer l’activité – Développer la qualité

U.C.4 : « Participer à la construction des parcours d’insertion des salariés » : Détecter les difficultés des salariés / Participer à l’accompagnement

La formation se déroule en 58 jours (406 heures) de formation incluant les 4 UC, les visites de structures, accompagnement individualisé, préparation à la soutenance et participation au Jury de validation.

Vous trouverez ci-après les documents de présentation de la formation :

la plaquette

le calendrier prévisionnel

le programme prévisionnel

la fiche d'inscription

Pour toute information sur le déroulement de la formation et les conditions d'inscription, contactez le 02 54 46 46 93

Journée régionale - « Réforme de l’IAE »

Mardi 23 juin 2015 de 9 h 30 à 16 h 30, journée régionale « Réforme de l’IAE », au Foyer Escale et Habitat - 37 rue Pierre et Marie Curie - 41000 Blois

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire avait organisé, le 21 mars 2014, une journée régionale portant sur la réforme de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et les conséquences pour les ACIACIAtelier chantier d'insertion.

Journée régionale d’échanges - « Les pensions de famille et résidences accueil : quelles missions, quels partenariats, quels enjeux? »

Le mercredi 27 mai 2015
de 9h30 à 16h30
Au Centre Régional de Documentation Pédagogique,
55 rue notre Dame de Recouvrance à Orléans

Suite à une étude menée en 2013 relative aux «Résidents des pensions de famille/maisons relais : Profils, parcours résidentiels et enjeux de l’accompagnement » me-née par le CREAI et l’ORS, la DRJSCSDRJSCSDirection Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Centre – Val de Loire a souhaité poursuivre cette démarche par une animation régionale.

Cette animation confiée au CREAI, à l’URIOPSS et à la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a été organisée autour de trois groupes : la participation des personnes accueillies, la gouvernance et les prati-ques professionnelles.
Suite à l’organisation de ces groupes qui se sont déroulés entre octobre et novembre 2014, cette journée régionale est organisée pour restituer les travaux de ces groupes en présence des pensions de familles de la région et des principaux partenaires de ces structures.

Les objectifs de cette journée sont de présenter ces structures (caractéristiques, mis-sions, public), d’identifier leurs atouts et leurs contraintes, de faire interagir l’ensemble des acteurs des pensions de famille de la Région (administrateurs, salariés, résidents) et leurs principaux partenaires (collectivités, acteurs de santé, établissements et services sociaux et médico-sociaux,…).

Télécharger le programme...

Fédération des acteurs de la solidarité
Centre-Val de Loire

20 Quai Saint Jean