Organiser et animer la participation des personnes accueillies

Une nouvelle session de la formation "Organiser et animer la participation des personnes accueillies" est proposée
les 30 et 31 mai 2018 + 7 septembre 2018
dans nos locaux à Blois

Une occasion pour vous permettre d'acquérir, d'enrichir ou de renforcer vos pratiques de participation qui ont été préconisées dans la loi du 2 janvier 2002-2 et dans le plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

La participation et l’expression sont un levier important pour favoriser l’insertion, l’apprentissage de la citoyenneté et le droit à prendre la parole. Il n’est plus concevable d’élaborer des projets ou de mettre en œuvre des politiques sans l’implication des personnes à qui ces initiatives sont destinées :

de la mise en place d’actions « pour» les personnes, on évolue vers la construction d’actions «avec» les personnes.

Mettre en place la dynamique participative implique des changements dans les postures professionnelles et l'acquisition de compétences.

C'est dans ce cadre que la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire organise, comme elle l'a déjà fait précédemment, cette formation destinée à outiller les professionnels pour qu'ils puissent développer ou renforcer leurs pratiques dans les établissements.

Vous trouverez ci-joint la fiche de présentation de cette formation qui propose aux participants d'utiliser directement les outils proposés.

Il reste quelques places. Pour vous inscrire, renvoyez-nous le coupon joint à la fiche à télécharger ici.

Fédération des acteurs de la solidarité
Centre-Val de Loire

20 Quai Saint Jean