Recrutement ETAIE - Encadrant(e) Technique d'Activités d'Insertion par l'Economique (Sully sur Loire - 45)

ENCADRANT(E) TECHNIQUE D'ENTREPRISE D'INSERTION

Pour l'encadrement technique, pédagogique et social, du personnel en insertion ainsi que la participation active au développement économique de l'entreprise.

Cap Vert Entreprise est une entreprise d'insertion (E.I.) juridiquement rattachée à l'Association pour le Développement et la Solidarité – ADS 45. L'objectif principal de l'association ADS 45, de son chantier d'insertion et de Cap Vert Entreprise est l'insertion par l'activité économique.

L'ETAIE adhère au projet associatif et à ses valeurs. L'ETAIE participe à leur respect et à leur mise en œuvre.

Convention Collective : La convention collective appliquée dans toute entreprise d'insertion est celle correspondant à son activité principale. Cap Vert Entreprise, tout comme ADS 45, est régie par la Convention collective nationale des ateliers et chantiers d'insertion.

Description de la fonction

L'ETAIE exerce ses fonctions sous l'autorité du Directeur d'ADS45 pour la mise en œuvre des décisions du Conseil d'Administration de l'association ADS45 et de son Bureau. L'ETAIE travaille en collaboration avec tous les membres permanents du personnel d'ADS45 et avec le Bureau de l'Association.

L’objectif premier du poste est d’encadrer et de former des salariés en parcours d’insertion, principalement à la gestion des espaces naturels et des espaces verts mais aussi à toute autre forme de travail support d'insertion au sein de l'entreprise. Depuis 2017, Cap Vert Entreprise développe une activité secondaire de collecte de cartons.

La fonction participe à l'élaboration et soutient la mise en œuvre des parcours d'insertion, avec un rôle de référent(e) auprès des employés polyvalents, en lien avec le Conseiller en Insertion Professionnel.

La fonction inclut une collaboration active au développement de Cap Vert Entreprise, tant sur le plan économique que social. L'ETAIE titulaire de ce poste sera appelé à participer au développement et la mise en œuvre de projets transversaux entre le chantier d'insertion d'ADS 45 et Cap Vert Entreprise tels que :

- la mise en place d'un atelier d'entretien des matériels de chantier
-la certification Qualité en cours d'élaboration.

Compétences et aptitudes
Compte tenu de l'objectif social et des activités économiques de Cap Vert Entreprise, la fonction requiert :

Des compétences et une expérience d'encadrement d'équipes et d'accompagnement des employés polyvalents en parcours d'insertion
Dans le respect des personnes, du règlement intérieur et de la charte de laïcité
Pour leur intégration et leur développement en termes de comportement et de relation à autrui
Pour leur formation aux activités professionnelles de l'entreprise
Dans l'optique de l'insertion de ces personnes dans un environnement professionnel et social.

Des compétences et une expérience dans la gestion, l'organisation et la réalisation des chantiers en espaces naturels et espaces verts, dans le respect de l'environnement
Sous la responsabilité du Directeur
En relation avec le client
Dans le respect du cahier des charges de chaque marché, de la qualité des prestations et de la sécurité des personnes
Comme support d'insertion

Dans le cadre de la "Navette Cap Vert" pour la collecte des cartons,
Savoir planifier et gérer les tournées
Etre en contact avec clients pour répondre à leurs besoins et résoudre les éventuels litiges dans les meilleures conditions
Développer cette activité pour la rentabiliser

Des aptitudes et une volonté de participer activement aux différents projets de développement de l'entreprise. Ouverture d'esprit et aisance relationnelle. Facultés de communication en interne et en externe.

Lieu de travail
L'entreprise est basée à Sully sur Loire (Loiret). Ses activités s'étendent sur le département du Loiret et le nord du Cher.

Nature du contrat
Contrat à durée indéterminée, avec période d'essais de 2 mois.
Travail à temps complet, (35 heures/ semaine), du lundi au vendredi.
Classification : Encadrant Niveau B – Coefficient 325 de la CC des ACIACIAtelier chantier d'insertion.

Fédération des acteurs de la solidarité
Centre-Val de Loire

20 Quai Saint Jean