Mobilisons-nous pour valoriser les accueils de jour !

Pour donner de la visibilité aux accueils de jour et disposer d’éléments de connaissance, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et la Fondation Abbé Pierre (FAP) ont lancé le 1er juin 2016 une enquête nationale auprès de l’ensemble des accueils de jour.

Il s’agit de recenser les accueils de jour, d’identifier l’organisation et les pratiques des établissements (missions développées; publics rencontrés; moyens humains, techniques et financiers; partenaires, etc.) et de repérer les difficultés rencontrées par les accueils de jour et les besoins identifiés pour répondre pleinement à leurs missions.

Ce questionnaire est destiné à tous les accueils de jour (adhérents ou non-adhérents de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité ou de la FAP). Un questionnaire par accueil de jour doit être rempli. Le questionnaire peut être renseigné par le directeur de l’établissement, un autre salarié de la structure ou un bénévole. Le remplissage nécessite à la fois une connaissance du fonctionnement opérationnel de la structure et la disposition d’éléments quantitatifs et financiers généraux.

Dans le cas où vous souhaiteriez renseigner plusieurs questionnaires pour plusieurs accueils de jour via le même ordinateur, il vous sera nécessaire entre chaque enquête de supprimer votre historique de navigation.

Les résultats de cette enquête seront partagés publiquement lors du colloque national des accueils de jour qui se tiendra le 20 octobre 2016. Ils permettront d’alimenter les propositions politiques et de dégager des pistes de propositions en terme d’animation, d’évolution et de lobbying tant au niveau national que territorial.

La date limite de réponse au questionnaire est fixée au 17 juillet 2016.

Répondre au questionnaire...

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

En savoir plus sur la semaine des accueils de jour...