Les accueils de jour à l'honneur du 13 au 20 octobre 2016

Les accueils de jour jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans-abri, action qui nécessite d’être davantage mise en avant. A l’occasion de la campagne présidentielle, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale et la Fondation Abbé Pierre, souhaitent donner de la visibilité aux accueils de jour à travers plusieurs actions lors de la semaine des accueils de jour du 13 au 20 octobre.

Les objectifs partagés sont :

• Réaffirmer et faire reconnaitre la place des accueils de jour comme un outil essentiel de la lutte contre les exclusions, à la fois dernier filet de sécurité quand les réponses font défaut et première marche et maillon essentiel dans une dynamique d’accès à des solutions plus durables.

• Inscrire les accueils de jour dans le cadre partenarial territorial, au sein des dispositifs de veille sociale.

• Donner les moyens aux accueils de jour de mener leurs missions, ce qui interroge notamment les financements/le statut et les moyens donnés aux intervenants sociaux.

• Disposer d’une meilleure connaissance des accueils de jour (prestations, publics, besoins, difficultés etc.) : vous pouvez y contribuer en remplissant l’enquête nationale jusqu’au 17 juillet 2016 : ici.

• Co-construire des propositions politiques et des pistes d’amélioration.

Les accueils de jour de France sont donc invités à proposer des initiatives locales pour participer et alimenter cette semaine qui se conclura par un colloque national les 19 et 20 octobre.

Du 13 au 18 octobre  Des initiatives locales proposées et organisées par les accueils de jour de France pour ouvrir les structures sur le quartier et valoriser les bonnes pratiques.

• A destination de qui ?

Organisée par les équipes salariées et bénévoles en associant les personnes accueillies, les initiatives à développer lors de cette semaine des accueils de jour visent à sensibiliser les riverains, l’opinion publique, les élus locaux, les services de l’État, les partenaires, etc.

• Quel type d’initiatives ?

Des portes ouvertes, des visites de quartier par des personnes sans domicile, une invitation des élus locaux à venir visiter ces lieux, des mobilisations à destination des riverains et acteurs locaux, etc. Toutes les idées sont les bienvenues !

Les 19 et 20 octobre  Un colloque national pour échanger et porter des propositions politiques co-construites avec les accueils de jour lors de rencontres régionales.

En savoir plus sur la semaine des accueils de jour...

Contacts

• Sami Chayata (FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) : – 01.48.01.82.22
  • Mélanie Tridon (FAP) : – 01.44.64.04.49