• Champs d'action
  • Veille sociale

Maraudes et Samu sociaux : lancement d'une enquête flash les 8 et 9 mars

Contexte et objectifs de l'enquête

Les maraudes et les Samu sociaux jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des sans-abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d’insertion. Leurs actions et leurs missions nécessitent d’être mieux valorisées. Dans le cadre de leur partenariat autour de l’animation et la représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération des acteurs de la solidarité (anciennement FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) et la Fédération nationale des Samu sociaux ont lancé une enquête flash nationale les 8 et 9 mars 2017 à destination de toutes les maraudes et Samu sociaux volontaires.

Cette enquête vise à :

• proposer un outil commun d’observation de l’activité des maraudes et des Samu sociaux ;
  • donner de la visibilité sur l’activité des maraudes et les publics qu’elles rencontrent ;
  • disposer d’éléments de connaissance sur le profil des personnes à la rue rencontrées par les maraudes, leurs parcours, leurs demandes, et les réponses qui leurs sont apportées ;
  • consolider l’observation sociale pour améliorer qualitativement les dispositifs de prise en charge des personnes à la rue et adapter quantitativement l’offre sur les territoires.

Les équipes mobiles de la coordination des maraudes parisiennes ayant participé aux enquêtes flash du Samu social de Paris en février ne sont pas concernées par cette démarche nationale. Les résultats des enquêtes flash de la coordination des maraudes parisiennes seront traités et analysés en complément des résultats de l’enquête flash nationale.

Métholodologie de remplissage de l'enquête flash

L’enquête flash s’adresse à toutes les maraudes et Samu sociaux quelle que soit la composition des équipes (intervenants sociaux, intervenants médicaux, bénévoles, etc.).

Elle doit porter sur les maraudes réalisées le 8 et/ou le 9 mars 2017.

Elle se compose :

• de fiches « ménage rencontré » à remplir par les équipes des maraudes à l’issue de la rencontre avec le ménage. Il ne s’agit pas de questionner directement les ménages, mais d’un remplissage par les équipes suite à leurs rencontres. Une fiche doit être remplie par ménage rencontré. Les données recueillies doivent impérativement restées anonymes.

Vous trouverez ci-dessous la fiche « ménage rencontré » qui comporte 16 questions. N’hésitez pas à la partager en équipe pour une meilleure appropriation de l’enquête flash.
  • d’une fiche de synthèse des résultats. Les données récoltées via les fiches « ménage rencontré » devront, après la maraude, être agrégées dans une fiche de synthèse à renseigner sur une plateforme numérique dont le lien vous sera communiquer ultérieurement.

Une fiche de synthèse doit être remplie pour chaque maraude différente réalisée par une même équipe.

Calendrier

Les données recueillies via les fiches « ménage rencontré » doivent porter sur les maraudes des 8 et 9 mars 2017.

Vous pouvez renseigner les résultats agrégés des fiches « ménage rencontré » à partir du 8 mars et jusqu’au jeudi 16 mars 2017.

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter Sami Chayata, chargé de mission veille sociale et hébergement à la Fédération des acteurs de la solidarité,

Accéder à la fiche « ménage rencontré »...