Lancement d'une nouvelle enquête flash sur les maraudes

Maraudes et Samusociaux : lancement de la 2ème enquête flash maraudes sur un jour/une nuit donné(e) entre le 27 septembre et le 3 octobre 2017

Contexte et objectifs de l'enquête

Parce que les maraudes et les Samu sociaux jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des sans-abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d’insertion, leurs actions et leurs missions nécessitent d’être mieux valorisées. Dans le cadre de leur partenariat autour de l’animation et la représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération des acteurs de la solidarité (anciennement FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) et la Fédération nationale des Samu sociaux lancent la deuxième enquête flash nationale : un jour, une nuit donné(e) entre le 27 septembre et le 3 octobre 2017 à destination de toutes les maraudes et Samu sociaux volontaires.

Cette enquête vise à :
- Proposer un outil commun d’observation de l’activité des maraudes et des Samu sociaux
- Donner de la visibilité sur l’activité des maraudes et les publics qu’elles rencontrent
- Disposer d’éléments de connaissance sur le profil des personnes à la rue rencontrées par les maraudes, leurs parcours, leurs demandes, et les réponses qui leurs sont apportées.
- Consolider l’observation sociale pour améliorer qualitativement les dispositifs de prise en charge des personnes à la rue et adapter quantitativement l’offre sur les territoires

Les équipes mobiles de la coordination des maraudes parisiennes participant aux enquêtes flash du Samu social de Paris les 27 et 28 septembre en février ne sont pas concernées par cette démarche nationale. Les résultats des enquêtes flash de la coordination des maraudes parisiennes seront recueillis et traités via le Samusocial de Paris.

Méthodologie de remplissage de l'enquête flash

L’enquête flash s’adresse à toutes les maraudes et Samu sociaux quelle que soit la composition des équipes (intervenants sociaux, intervenants médicaux, bénévoles etc.).

Elle doit porter sur les maraudes réalisées un jour/une nuit donné(e) entre le 27 septembre et le 3 octobre 2017.

Elle se compose :
-    de fiches « ménage rencontré » à remplir par les équipes des maraudes à l’issue de la rencontre avec le ménage. Il ne s’agit pas de questionner directement les ménages, mais d’un remplissage par les équipes à la suite de leurs rencontres, avec une fiche par ménage rencontré. Les données recueillies doivent impérativement rester anonymes.

-    d’une fiche de synthèse des résultats. Les données récoltées via les fiches « ménage rencontré » devront, après la maraude, être agrégées dans une fiche de synthèse à renseigner via un formulaire en ligne.
Une fiche de synthèse devra être remplie pour chaque maraude différente réalisée par une même équipe.

N’hésitez pas à la partager en équipe pour une meilleure appropriation de l’enquête flash.

Calendrier

Les données recueillies via les fiches « ménage rencontré » doivent porter sur les maraudes faites entre le 27 septembre et le 3 octobre 2017.

Vous pouvez renseigner les résultats agrégés des fiches « ménage rencontré » à partir du 27 septembre et jusqu’au jeudi 18 octobre 2017 sur un formulaire en ligne en cliquant sur le lien ci-après : lien vers fiche de synthèse

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter Sami Chayata, chargé de mission veille sociale et hébergement à la Fédération des acteurs de la solidarité,
Accéder à la fiche « ménage rencontré »