Rapport : la mortalité des SDF de 2012 à 2016

Le Collectif des Morts de la Rue (CMDR) vient de publier son enquête annuelle « Dénombrer et décrire » (lire le communiqué de presse) Elle porte sur la mortalité des personnes SDF entre 2012 et 2016.

Le signalement des décès par les associations, les médias et les particuliers sont les seules source de données disponibles.
2 764 décès ont été signalés en cinq ans, dont 2 369 personnes « SDF » et 395 « anciennement « SDF ».
L’enquête qui vient d’être publiée fait un focus sur le suicide des SDF, les liens familiaux et le dernier hébergement/logement des personnes décédées.
On estime donc à 500 le nombre de décès par an.
Ces chiffres sont sous-estimés pour plusieurs raisons : il n’existe pas de registre administratif des personnes SDF décédées en France et peu de signalements sont faits au CMDR. Par ailleurs, dans la moitié des cas, les causes de décès sont inconnues et les informations sur les personnes sont obtenues à partir des déclarations de tiers (amis, famille, proches…).
Il est important que tous les adhérents de la Fédération contribuent au signalement des décès, qu’ils surviennent en structures d’hébergement/logement ou à la rue, pour rendre visible les décès de ces personnes qui ne doivent pas tomber dans l’oubli. Vous pouvez télécharger la fiche de signalement des décès et contacter les différents collectifs.
Vous pouvez aussi avoir accès aux formations du collectif et soutenir les bénévoles dans l'accompagnement des proches en deuil.