Participez à la nouvelle enquête flash maraudes le 13 mars !

Les maraudes et les Samu sociaux jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des sans-abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d’insertion. Leurs actions et leurs missions nécessitent d’être mieux valorisées.

Dans le cadre de leur partenariat autour de l’animation et la représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération des acteurs de la solidarité (anciennement FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) et la Fédération nationale des Samu sociaux lancent une nouvelle enquête flash nationale un jour, une nuit donné(e) le 13 mars 2018 à destination de toutes les maraudes et Samu sociaux volontaires.

Cette enquête vise à :

• Proposer un outil commun d’observation de l’activité des maraudes et des Samu sociaux.
  • Donner de la visibilité sur l’activité des maraudes et les publics qu’elles rencontrent.
  • Disposer d’éléments de connaissance sur le profil des personnes à la rue rencontrées par les maraudes, leurs parcours, leurs demandes, et les réponses qui leurs sont apportées.
  • Consolider l’observation sociale pour améliorer qualitativement les dispositifs de prise en charge des personnes à la rue et adapter quantitativement l’offre dans les territoires.
Méthodologie de remplissage de l'enquête flash

L’enquête flash s’adresse à toutes les maraudes et Samu sociaux quelle que soit la composition des équipes (intervenants sociaux, intervenants médicaux, bénévoles etc.).
Elle doit porter sur les maraudes réalisées entre le 13 mars 9h00 jusqu’au 14 mars 9h00. Les maraudes qui exercent dans la nuit du 13 au 14 mars sont ainsi invitées à répondre à cette enquête.

L'enquête se compose :

• d'une fiche "ménage rencontré" à remplir par les équipes des maraudes à l’issue de la rencontre avec le ménage le 13 mars 2018.

- Une fiche par ménage rencontré doit être remplie. Les données recueillies doivent impérativement restées anonymes.
- N’hésitez pas à la partager en équipe pour une meilleure appropriation de l’enquête flash.
- Les informations peuvent être soit obtenues directement auprès des personnes au cours de la rencontre, soit si elles sont déjà connues par les maraudes, renseignées à la suite de la rencontre.
- Dans tous les cas, il est nécessaire que vous informiez verbalement les personnes rencontrées le 13 mars qu’une enquête a lieu ce jour et que ces informations, anonymisées, feront l’objet d’une analyse nationale.

• d’une fiche de synthèse des résultats à renseigner d’ici le 31 mars 2018. Les données récoltées via les fiches « ménage rencontré » devront, après la maraude, être agrégées dans une fiche de synthèse à renseigner dans le questionnaire en ligne.Vous avez jusqu’au 31 mars 2018 pour renseigner les données récoltées pendant la maraude du 13 mars 2018.

- Une fiche de synthèse devra être remplie pour chaque maraude différente réalisée par une même équipe.

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter Hélène Chapelet, chargée de mission veille sociale et hébergement à la Fédération des acteurs de la solidarité,