Sans-abri : une situation qui s'aggrave l'été

Cet été, les demandes enregistrées par le 115 sont équivalentes à celles enregistrées cet hiver, un constat qui vient réaffirmer, s’il en était besoin, l’incohérence de la gestion au thermomètre de l’hébergement d’urgence. Face à cette forte demande, le 115 n’a plus de solutions à proposer aux personnes à la rue : en juillet 2013, 76 % des demandes d’hébergement n’ont pas pu être satisfaites, une réponse très insuffisante d’autant plus inquiétante qu’elle atteint 85 % pour les familles.

Fin du plan hiver : la FNARS interpelle les pouvoirs publics

La fin de la période hivernale n’évitera pas, cette année encore, son lot de remises à la rue alors que les structures d’hébergement temporaires ferment progressivement. Louis Gallois, Président de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, a interpellé les pouvoirs publics sur ce constat d’échec mercredi 3 avril à l’occasion d’une visite médiatisée au 115 de Seine-Saint-Denis, géré par l’association Interlogement 93, qui assure l'écoute du 115 du département.

Mesurer la satisfaction des appelants au 115

La prise en compte de l'avis des usagers, tel que l’impose la loi 2002-2, a été travaillée dans le cadre du chantier FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité/ANAP "Appui à l'organisation des 115", via la réflexion sur la méthode de recueil de la satisfaction des usagers. Il s’agissait de travailler sur l’amélioration du service rendu aux appelants 115 par la mise à
disposition auprès des équipes de bases méthodologiques et pratiques dans le cadre de la conduite d’enquêtes de satisfactions, capitalisées dans un document.

Outil de gestion de projet

Un document de gestion de projet a été élaboré dans le cadre du chantier FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité/ANAP "Appui à l'organisation des 115", pour organiser et piloter la démarche du chantier 115. Le document a été conçu dans une optique de déploiement, il propose des repères, des conseils et outils supports d'animation et de pilotage qui peuvent être repris pour d'autres projets! Vous le trouverez ci après.

Rapport du chantier: "Appui à l'organisation interne du 115"

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a accompagné la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) dans une démarche d’amélioration de l’efficacité et de la qualité de réponse du numéro téléphonique d’urgence sociale 115, en s’appuyant sur son expérience auprès des centres 15. Vous trouverez ci après le rapport du chantier.