La culture à l'honneur le 9 juin 2016

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et l'association Cultures du Cœur organisent un colloque
 Le travailleur social peut-il devenir un médiateur culturel ?
le 9 juin 2016
de 14h à 18h30 à Paris

Enjeu politique depuis plusieurs années, la médiation culturelle dans le champ social mobilise des milliers de structures sociales et culturelles : sorties et parcours culturels, pratiques amateurs, théâtre forum, rencontres, ateliers de pratiques artistiques… De nombreux projets révèlent de nouvelles pratiques de l’action sociale, intégrant l’accès aux droits culturels des personnes comme une composante à part entière de l’accompagnement proposé.

Ce colloque aura pour objet de renforcer la conception de la place de la culture dans l’accompagnement social, en tant que droit fondamental et comme outil d’insertion sociale, de citoyenneté et de vivre-ensemble. Il s’agit de réaffirmer la volonté de Cultures du Cœur de dire « Oui, l’intervenant social est un médiateur culturel mais il ne le sait pas toujours ».

Il sera aussi l’occasion de questionner des acteurs culturels en regards croisés sur le changement ou pas de leur pratique professionnelle avec la prise en compte du champ social.

L'après-midi se terminera par la remise du Prix Cultures du Coeur, qui récompensera trois projets innovants déjà amorcés ou en devenir d'action culturelle dans le champ social, organisés par des structures sociales d’Ile-de-France, avec une attention particulière dans les quartiers prioritaires.

Programme et inscription