4e Rencontres Artistiques du Pôle Rosa Luxemburg du 16 au 20 octobre 2017

Depuis quatre ans, à l’occasion de la journée internationale du refus de la misère, le pôle Rosa Luxemburg et la Mairie du XIIIe organisent Les Rencontres Artistiques du Pôle Rosa Luxemburg, exposition réunissant des artistes en situation de précarité, vivant à la rue, dans des centres d’hébergements d’urgence ou de réinsertion sociale.
Pour cette nouvelle édition, sont mis à l’honneur un vingtaine d’artistes parmi lesquels des résidents du Pôle Rosa Luxemburg, ainsi que des personnes orientées par les Pôles Jeunes et Femme-Famille, les Permanences Sociales d’Accueil, l’Armée du Salut, la Mie de Pain, les maraudes, le Centre d’Action Sociale Protestant, Aurore, Le Carillon.
L’installation de ces peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, dans les locaux de la Mairie du XIIIe est réfléchie et coordonnée par Patrick André, Directeur Pédagogique des Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Son installation mettra en évidence la beauté, l’intérêt et la valeur de ces œuvres, traitées comme telles, puisque leurs auteurs sont bien des artistes à part entière, indépendamment de leur situation précaire.
Vous pourrez également y découvrir l’exposition Là, en attente : Portraits croisés de messieurs hébergés à la Mie de Pain par Adine Sagalyn et Annik Hemery. Les "invisibles", les "sans-papiers", les "inclassables" et les "déclassés" que Jacques Prévert qualifiait d'"étranges étrangers" se retrouvent aujourd'hui, pour les plus chanceux, dans des lieux comme la Mie de Pain. La photographe Adine Sagalyn et la journaliste Annik Hémery ont tiré le portrait de ces "gens-là" en attente d'un ailleurs. Ces regards croisés à leurs flots de mots ébauchent une identité singulière qui réfléchit ce que nous sommes.
Mairie du XIIIe, 1 place d’Italie
Antichambre de la salle des fêtes
Vernissage mardi 17 octobre à 18h30, en présence de Jérôme Coumet, Maire du XIIIe arrondissement et Florence Pouyol, directrice du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte