Appel à propositions : Festival C’est pas du luxe !

Appel à propositions d’œuvres artistiques dans le cadre du festival « C’est pas du luxe ! »

Le festival « C’est pas du luxe ! », qu’est-ce que c’est ?

« C’est pas du luxe ! », initié par la Fondation Abbé Pierre et dont la fédération est désormais partenaire, est un festival visant à valoriser les créations artistiques des personnes en situation de précarité. Crée en 2012, il prend cette année une nouvelle ampleur en s’ouvrant à un plus large réseau, en présentant plus d’œuvres et en s’appuyant sur le parrainage du Ministère de la Culture.

Où et quand ?

Cette année, le festival se sédentarise dans la ville d’Avignon, lieu hautement symbolique de la culture. Il aura lieu du 21 au 23 septembre 2018 dans différents lieux culturels de la ville.

Comment participer ?

Si votre structure a réalisé ou travaille sur une œuvre artistique qui sera prête en septembre, vous pouvez demander à ce qu’elle soit produite lors du festival. Il peut s’agir d’une pièce de théâtre, d’un spectacle de danse, d’un concert, d’une expo sculpture ou photo, d’un spectacle de marionnettes, de cirque… toutes les performances artistiques sont les bienvenues ! Attention : pour être sélectionnées, les œuvres doivent être :
   -   Co-construites par les personnes accueillies et un ou plusieurs artistes
   -   Répondre à certaines exigences de qualité

Pourquoi participer ?

Il s’agit d’une opportunité intéressante à plusieurs titres :
   -   Pour valoriser le travail artistique et culturel réalisé dans les structures
   -   Pour défendre la capacité et le droit de toutes et tous à créer et à être visibles dans l’espace public
   -   Pour passer un bon moment, se dépasser, créer du collectif, s’amuser, découvrir, s’émouvoir !

Comment diffuser l’info ?

Vous pouvez vous mobiliser de différentes manières en :
   -   Diffusant cet article autour de vous
   -   En parlant directement aux associations dont un ou plusieurs projets artistiques pourraient intégrer la programmation du festival
   -   Suivant et partageant la page Facebook du festival : https://www.facebook.com/festivalcpdl/
   -   Etc.

Vous pouvez retrouver ici le dossier de présentation du festival, et ici une vidéo de promotion de l’événement.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter mensuelle en cliquant ici : http://eepurl.com/dfKFCb
N’hésitez pas à contacter la mission culture de la Fédération pour toute question/idée/proposition :