14ème rencontre du Réseau Wresinski Culture le 30 mai 2017

"Culture et création, osons les chemins de la rencontre", en partenariat avec le Musée de l'histoire et de l'immigration, Paris
Le Réseau Wresinski Culture, a pour vocation de permettre à celles et ceux qui sont concernés par la problématique de l'exclusion culturelle de partager leurs expériences, de les confronter, dans le but de faire avancer les choses. Il permet aux différents acteurs concernés de réfléchir ensemble à des propositions concrètes pour soutenir l'accès de tous à la culture et aux pratiques culturelles et artistiques.

Autour du thème retenu pour la rencontre du 30 mai 2017, ATD Quart Monde propose un contenu qui s’articule principalement autour d’une table ronde (avec la participation de Jean-Michel Lucas, consultant en droits culturels, et de représentants d'ATD Quart Monde et d'Emmaüs) et de travaux en ateliers ; certains ateliers visent à vivre la pratique artistique et toute forme de création comme une expérience de mise en relation ; d’autres ateliers vont permettre d’approfondir des échanges d’expériences culturelles notamment avec des populations migrantes ou communautés de gens du voyage.

Télécharger le programme
Bulletin_dinscription_Reseau_Wresinski_Culture_30_mai_2017.pdf

Appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » de la Fondation SNCF

La Fondation SNCF ouvre deux fois par an un appel à projets intitulé « Faire ensemble avec nos différences », pour soutenir des initiatives locales qui permettent à des publics différents de se rencontrer, et à des associations de différents champs de collaborer. L’objectif est de soutenir des actions itnerassocitives qui permettent aux citoyen.ne.s qui ne se côtoient pas habituellement de se rencontrer et de partager des activités communes. La notion de « faire ensemble » doit être centrale dans les projets présentés, qui doivent favoriser le partage et l’enrichissement mutuel. La démarche des projets doit donc être doublement collective, en permettant à la fois  la co-construction associative pour mutualiser les ressources et faire bouger les lignes, et en favorisant le partage et le dépassement  des différences dans la réalisation d’actions communes.

La lecture pour les tout petits, A.C.C.E.S. propose ses formations 2016

Depuis plus de trente ans, l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) initie et accompagne le développement de projets culturels qui s’appuient sur la médiation du livre dès la petite enfance, en concertation avec les bibliothèques et les services de la petite enfance. L'association A.C.C.E.S. propose son programme de formation octobre - décembre 2016.