Recueil projets culturels

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité entend promouvoir une approche globale de l’accompagnement des personnes. C’est dans ce cadre qu’elle souhaite que l’action culturelle soit reconnue à part entière en complémentarité des dispositifs d’accompagnement vers le logement, la santé, l’emploi… Ces actions visent également à favoriser l’expression des personnes et leur participation active dans des démarches participatives, favoriser leur sentiment d’appartenance à la société, de renouer des liens sociaux et solidaires, à l’interne et dans la vie publique.

POUR LES ASSOCIATIONS adhérentes à la fnars, l’accès à l’offre culturelle et à la pratique artistique peut être considéré comme un outil pour le travailleur social et plus largement les équipes d’accompagnants. La culture peut en effet permettre au travailleur social de repositionner son lien avec la personne accompagnée, enrichissant la relation et de pouvoir travailler sur son autonomie, sa confiance, son image et sa propre estime.

La nature des projets culturels dans les établissements sont très diversifiés (spectacle vivant, arts plastiques, culture numérique, etc.) et sont réalisés autant à l’intérieur des structures que vers l’extérieur.

Télécharger le recueil de projets culturels 2015

CULTURE – ART - THÉÂTRE – DANSE – CHANT – ARTS PLASTIQUES – CIRQUE – ÉCRITURE – MUSIQUE – PHOTOGRAPHIE – LECTURE – VIDÉO - ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES – EXPOSITIONS – SPECTACLES – CONCERTS - PERFORMANCES – REPRÉSENTATIONS - LIVRES – TEXTES – CONTES – TABLEAUX – SCULPTURES – SCÉNETTES – CHANSONS - CHORÉGRAPHIES - PIÈCES - CLIP VIDÉO – ENREGISTREMENTS - CENTRES CULTURELS – RÉSIDENCES D’ARTISTES – MUSÉES - BIBLIOTHÈQUES - SALLES DE CONCERT…

Sport et insertion

LES PRATIQUES DES ASSOCIATIONS : fiches projet à télécharger

ABRI Montélimar
Découverte des métiers Mise en place d'ateliers de découverte des métiers au travers de découvertes culturelles, sportives et de territoires
ADALEA St Brieuc Tournoi de Beach Volley Promouvoir l'accès aux loisirs et au sport par la participation à l'organisation d'un tournoi européen de beach volley
AUTREMONDE
Paris Course à pied Entraînement d'une équipe de coureurs pour la Course des héros, course entre associations
CLAIR FOYER Agen Estime de soi autour du corps Retrouver l'estime de soi par la sophrologie et une pratique sportive adaptée
LE REFUGE Paris Ateliers pluridisciplinaires Mise en place d'ateliers de pratiques artistiques, théâtre, sport et relaxation

ZE BUS - Le Relais Saint-Donat

A la suite d'actions culturelles réussies en interne, l’association réfléchie à la place que la culture pourrait occuper par rapport au public, notamment pour traiter la question de l’isolement social.

Il est décidé d’installer un projet culturel « au pied des cités » et de cibler les personnes « les plus isolées des isolées », celles qui « ne vont même pas au centre social ». Le projet répond à un objectif de parentalité -éducatif- et de sociabilité.

Un mini-bus proposant des ateliers de pratique ou de création artistique auxquels sont invités à participer les habitants (parents et enfants) du quartier, s’installe au milieu des habitations pour une durée de 2 heures, 2 fois par mois.

Culture et cohésion sociale : Rencontre entre les associations de solidarité et le Ministre de la culture

Le 21 novembre dernier, Frédéric Mitterrand a reçu, pour la première fois les représentants des principales associations nationales de solidarité, des fédérations d’éducation populaire et plusieurs fédérations de pratiques amateurs invitées à œuvrer ensemble.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité signataire d’une convention avec le Ministère de la Culture était présente à l’occasion de cette réunion afin de présenter le travail réalisé sur ces enjeux dans le réseau et pour rappeler au Ministre l’importance de la culture dans l’accompagnement social que proposent les adhérents.