Formation au montage de projets européens à Syros - Projet Generativity

Ces 5 derniers jours, à Syros, a eu lieu l’activité de mobilité du projet européen Generativity, dont la Fédération des acteurs de la solidarité est partenaire. Durant 5 jours une vingtaine de professionnel.le.s de divers pays européens ont bénéficié d’une formation intensive aux montages de projets selon la méthode PCM (Project Cycle Management – Gestion du cycle de projet en Français), méthode notamment privilégiée par la Commission européenne dans ses différents programmes. Trois personnes du réseau de la Fédération des acteurs de la solidarité, dont une personne du siège de la Fédération des acteurs de la solidarité, une personne de l'association Aurore et une de la Fondation l'Abbe Pierre, ont pris part à cette semaine d’apprentissage.

5 modules de formation ont été dispensés :

1. Priorités financières et programmatiques de la stratégie UE2020 au sein de divers programmes européens.

2. Comment structurer une idée de projet innovante et soutenable.

3. Construire un partenariat international, national, local.

4. Maîtriser les procédures de dépôt de dossiers selon les critères de la Commission européenne.

5. Mise en œuvre, évaluation, valorisation, diffusion et exploitation des résultats des projets.

Les participants se sont retrouvés chaque jour, pour des sessions à la fois denses en contenu mais aussi en interactions. La diversité des expériences des formateurs et des partenaires du projet ont en effet permis aux participants de retirer une plus-value non négligeable dans la compréhension des mécanismes sous-tendant la gestion de projets européen, au-delà des apports théoriques.

Cette formation était aussi l’occasion pour les partenaires du projet d’évaluer les modules qu’ils souhaitent intégrer à la plateforme generativity.eu : un temps conséquent était donc consacré, à la fin de chaque séance, aux commentaires, réactions et suggestions des participant.e.s afin d’améliorer le contenu des modules qui seront proposés. Ils seront donc améliorés et enrichis avant d’être diffusés sur la plateforme. Viendra ensuite la phase de création de tutoriels permettant d’utiliser des outils numériques dans le montage de projets européens.

Pour en savoir plus sur le projet : http://generativity.eu/