Stagiaire Europe, mobilité, insertion - Fédération des acteurs de la solidarité (75)

Stagiaire Europe, mobilité, insertion – Fédération des acteurs de la solidarit

La Fédération des acteurs de la solidarité est un réseau d’associations de solidarité et d’organismes qui accueillent et accompagnent les plus démuni.e.s. La Fédération lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social.

Descriptif du poste :

Nous recherchons un.e stagiaire pour apporter un appui à deux actions menées entre octobre 2018 et mars 2019. Vous contribuerez d’une part au projet « Mobiles pour l’emploi », qui vise à s’inspirer de modèles européens sur la manière dont les acteurs d’un territoire coopèrent pour améliorer l’insertion des chômeurs de longue durée. D’autre part, vous contribuerez à préparer notre stratégie de plaidoyer dans le cadre des élections européennes. Vous travaillerez au sein du service des missions d’appui, sous la responsabilité de la mission Europe, et en collaboration avec les chargées de mission Emploi/IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (Insertion par l’Activité Economique).

Les missions :

1. 1)Appui au projet « Mobiles pour l’emploi »

Le projet «  Mobiles pour l’emploi » vise à tirer les enseignements de trois visites d’études menées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Italie dans le domaine de l’insertion des chômeurs de longue durée. En lien étroit avec une équipe de trois chargées de mission, vous participerez à la réussite de ce projet en :

-         Contribuant à la mise en valeur des connaissances acquises lors de ce projet. Rédaction de la grille d’analyse définissant les problématiques à explorer lors de chaque visite. Rédaction d’un livret mettant en lumière les enseignements et bonnes pratiques découvertes lors des stages d’observation.

-         Contribuant à la communication autour du projet : articles et autres supports de communication.

-         Contribuant à la logistique et la gestion administrative du projet : organisation pratique des visites.

Possibilité de participer aux mobilités.

1. 2)Contribution à la préparation du plaidoyer élections européennes de la Fédération des acteurs de la solidarité

De nombreux enjeux se posent à l’échelle européenne en matière de solidarité et de lutte contre les exclusions. En lien avec la chargée de mission Europe, vous contribuerez à préparer une stratégie de plaidoyer pour les élections européennes en :

-         Contribuant à un travail de prospective, d’analyse et de propositions sur le contenu du futur plaidoyer

-         Contribuant à la mise en œuvre d’une stratégie collective des réseaux de la lutte contre l’exclusion dans la perspective des élections européennes

-         Contribuant à l’organisation d’un événement en décembre 2018 autour de la solidarité en Europe.

Votre profil : Vous êtes curieux-se et vous avez envie de participer à la lutte contre l’exclusion au sein d’un grand réseau associatif. Votre formation vous a doté de bonnes connaissances des enjeux politiques et institutionnels européens.

Analyse et contenu :

On ne demande pas de vous que vous soyez un-e expert-e des sujets du stage, mais que vous soyez intéressé par la problématique de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion et par les enjeux européens. Une bonne connaissance des mécanismes institutionnels et politiques européennes serait bienvenue. Vous adorez analyser, problématiser, proposer et avez des idées plein la tête. Il faut impérativement que vous soyez à l’aise en anglais.

Capacités organisationnelles :

Vous savez respecter un budget, vous êtes débrouillard-e et n’avez pas peur de prendre des initiatives. Vous travaillerez en lien avec des interlocuteurs à l’étranger.

Communication :

Vous n’êtes pas nécessairement un-e pro de la com mais vous devez avoir de l’intuition et des idées pour promouvoir au mieux les deux volets du stage.

Conditions pratiques

-         Stage de 6 mois, à temps plein de préférence, à compter du 1er octobre de préférence.

-         Gratification stage standard + tickets restaurant (9€) + remboursement transports 50%.

-         Poste basé à Paris 10ème., déplacements possibles, notamment à l’étranger.

Candidatures à envoyer par mail à l’adresse  : CV et lettre de motivation. Entretiens à partir de début septembre.