Renforcer l’Europe sociale pour rétablir la confiance des Européens

L’Institut Jacques Delors, en collaboration avec le ministère luxembourgeois du Travail, de l’Emploi, de l’Économie sociale et solidaire, a présenté, mi-février 2016, un document proposant des mesures concrètes pour concilier les objectifs sociaux et macroéconomiques de l’Union européenne. Ce rapport, censé lancer un débat sur l'avenir de l'Union européenne, propose de changer de cap et de ne plus enfermer l'Europe dans des politiques macroéconomiques et budgétaires pour s'orienter vers des objectifs de progrès social et d'investissement dans le capital humain pour stimuler la croissance économique, l'innovation, la justice sociale et réduire les inégalités sociales.

Un document à lire absoluement pour mieux comprendre ce que pourrait être cette Europe sociale tant attendue par ses citoyens.

Rapport de la FEANTSA sur la gestion du sans-abrisme en Europe

imageLa FEANTSA vient de sortir un rapport (en anglais) sur l’évolution du sans-abrisme en Europe. Y sont détaillés les points suivants :

• Evolution pays par pays et lien avec la crise. Focus sur l’Ecosse, les Pays-Bas et la Finlande, qui ont considérablement réduit le nombre de personnes à la rue.
  • Profil des sans-abris et évolutions (jeunes, femmes avec enfants, personnes âgées etc.)
  • Politiques publiques mises en œuvre
  • Les systèmes d’information sur le sans-abrisme
  • Les approches centrées sur le logement et la prévention des risques
  • La qualité des services en centres d’hébergement et en logement
  • La limite des politiques coercitives

Télécharger le rapport : On_the_Way_Home.pdf

Publication d'un rapport parlementaire : "S’inspirer des meilleures pratiques européennes pour améliorer nos performances sociales"

Le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’assemblée nationale a publié le 15 décembre 2011 sur l’évaluation de la performance des politiques sociales en Europe.

Le rapport présente, dans un premier temps, plusieurs éléments d’analyse transversale sur la performance des politiques sociales en Europe. Un second volet, thématique, tente une évaluation comparée des politiques d’accompagnement des demandeurs d’emploi, d’une part, et de deux politiques sociales à destination des familles, d’autre part : l’articulation entre vie familiale et professionnelle ainsi que la question des familles monoparentales.

un guide SSIG pour sécuriser les services sociaux face au droit communautaire

A l'occasion du Congrès des Maires, le Collectif SSIG et le Courrier des Maires, en partenariat avec le Comité des Régions et la Caisse des Dépôts et Consignations, ont publié un guide sur les services sociaux d'intérêt général en direction des collectivités territoriales afin de les sécuriser face au droit communautaire de la concurrence et du marché intérieur.