Evaluation externe : l’heure du bilan

Comment s’est déroulée votre évaluation externe ? Contrainte ou opportunité ? Vous pouvez contribuer au bilan qu’élabore la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité en retournant ce questionnaire, dont les résultats seront présentés le 15 octobre 2015 lors d’une journée de la Société Française de l’Evaluation.

Un dispositif globalement positif, mais à réaménager

La commission Evaluation de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a dressé un premier bilan des évaluations internes et externes finalisées par la plupart des établissements relevant du code de l’action sociale et des familles. Lors de sa mise en place de 2002, le dispositif d’évaluation interne puis externe avait laissé nombre de professionnels perplexes, voire dubitatifs. Pourtant, force est de constater qu’aujourd’hui, la plupart des établissements qui sont arrivés au bout de ce premier cycle y ont trouvé un réel intérêt : mobilisation de l’ensemble des équipes et des parties prenantes, prise de recul sur les pratiques, mise en place d’axes d’amélioration, valorisation des bonnes pratiques grâce au regard d’évaluateurs externes…

Néanmoins, le dispositif est encore loin d’être totalement satisfaisant. La commission Evaluation a soulevé plusieurs pistes d’amélioration, parmi lesquelles :

• Alléger les évaluations internes et les rendre plus opérationnelles, avec une véritable mise en œuvre du plan d’actions qui en découle : elles ont souvent été chronophages pour les professionnels, et peu suivies d’actions.
  • Promouvoir les évaluations externes mutualisées entre plusieurs associations pour engager une dynamique de groupe, disposer d’axes d’analyse communs et porter un véritable regard sur les effets des actions associatives à l’échelle du territoire.
  • Faire en sorte que les évaluations soient le support d’un véritable dialogue avec les pouvoirs publics (Etat et collectivités), soit lors du dialogue de gestion, soit lors de renouvellement d’un CPOM ou d’une autorisation.

Une journée de bilan le 15 octobre

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité souhaite affiner ce premier bilan pour proposer à l’avenir des outils et accompagnements adaptés aux besoins des structures adhérentes, et pour adresser des préconisations d’évolution du dispositif aux pouvoirs publics.

Pour cela, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité participe à la journée « L’évaluation, et après ? » organisée par la Société française de l’évaluation (SFE) le 15 octobre à Paris, qui réunira des professionnels des différents secteurs du social et médico-social (inclusion, petite enfance, personnes âgées, handicap), des représentants des pouvoirs publics, des évaluateurs et des chercheurs.

-Pré-programme

-Modalités d’inscription

Vous pouvez contribuer à enrichir cette journée en répondant à ce questionnaire.

Il est à renvoyer avant le 30 juin 2015 à Aurélien Ducloux, chargé de mission Evaluation à la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité :