Evaluation des ESMS : Absorption de l'Anesm par la HAS

Evoquée depuis plusieurs années, l'absorption de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM) par la Haute autorité de santé (HAS) est inscrite au PLFSS 2018 qui prévoit le transfert effectif au 1er avril 2018.
La DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale a présenté la réforme au Comité d'orientation stratégique (COS) de l'Anesm auquel participe la fédération, et décrit la démarche comme garantissant la préservation des spécificités du secteur social et médico-social ainsi que la participation des différentes parties prenantes aux travaux d'élaboration des recommandations de bonnes pratiques par la création d'une commission spécifique. Les préconisations d'évolutions des dispostifs d'évaluation interne et externe du rapport de la mission IGAS (juin 2017) seront mises en oeuvre dans ce nouveau cadre. Les fédérations et syndicats participant au COS sont néanmoins inquiets de la place effective qu'auront nos secteurs et de la différence de culture et d'approche qui vont s'affronter.

Evénements de parcours en CHRS : nouvelle recommandation de l’ANESM

L’Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) publie une nouvelle recommandation à destination des professionnels pour les aider à anticiper, repérer et accompagner les situations de rupture qui peuvent survenir lors d’un séjour en CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, en accueil de jour ou en atelier d'adaptation à la vie active (AVA).

Evaluation externe : l’heure du bilan

Comment s’est déroulée votre évaluation externe ? Contrainte ou opportunité ? Vous pouvez contribuer au bilan qu’élabore la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité en retournant ce questionnaire, dont les résultats seront présentés le 15 octobre 2015 lors d’une journée de la Société Française de l’Evaluation.