L'évaluation des établissements sociaux : redonner du sens à l'action sociale

L'évaluation des établissements mentionnés à l'article L312-1 du code de l'Action sociale et des familles est, depuis la loi du 2 janvier 2002, une obligation légale.
Mais au delà de ça, c'est avant un moyen du « faire-savoir », permettant une valorisation des « savoir-faire » tant au profit des équipes elles-mêmes qu'auprès des partenaires, opérationnels et financiers.
 
 

Lire la suite

ImprimerE-mail

Colloque international du Crépis - septembre 2007

Du 18 au 21 septembre 2007, au Palais des Congrès de la Grande Motte, s’est tenu le premier colloque international du Crépis sous le thème "L'évaluation des pratiques professionnelles dans le champ social, médico-social et de la protection de l'enfance". A partir d’expériences de terrain, de réflexions de fond ou de développements méthodologiques, de nombreux intervenants se sont succédés, représentants les professionnels du secteur sanitaire ou social, les services déconcentrés de l’Etat, les universités, les structures associatives, les têtes de réseaux, les travailleurs sociaux, etc.

 

Lire la suite

ImprimerE-mail

L’évaluation, une chance pour les établissements

Evaluer un métier impossible : tel est le titre de la journée thématique qui s’est déroulée le 12 octobre 2006 à Grenoble.

De quelle évaluation s’agissait-il ?

Celle dictée par la loi du 2 janvier 2002 qui stipule que "les établissements et services procèdent à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles".

Lire la suite

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte