[CP] Recours des associations contre la circulaire du 12 décembre : audience du Conseil d’Etat à 15h

Paris le 16 février 2018

Le Conseil d’Etat examinera à 15h, le recours en référé suspension déposé début janvier par 30 associations contre la circulaire du 12 décembre 2017 qui organise « l’examen des situations administratives dans l’hébergement d’urgence » par des « équipes mobiles » composées d’un ou plusieurs agents de l’OFII et d’agents de la préfecture.

Soutien à initiatives : FILE 2018

Le FONDS INITIATIVES LOCALES CONTRE L’EXCLUSION (FILE) soutient les projets portés par les adhérents de la Fédération sur les thématiques "EMPLOI" et "HABITAT". Il est financé par la FONDATION JM BRUNEAU, Fondation sous égide de la Fondation de France.
L'édition 2018 met l'accent sur un nouvel axe transversal : Les actions qui favorisent l’accès aux droits des personnes et qui contribuent à la réduction de la fracture numérique

L’objet du FILE est d’avoir un effet levier sur l'aide au démarrage d’une action spécifique. Il ne se substitue pas à des financements déjà existants ou accessibles localement. Sa vocation n'est pas de subventionner le financement courant des associations ni de pérenniser des actions déjà existantes. Les subventions sont d’un montant maximum de 5 000 euros.
La demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité à tout moment.

Le dossier type est à demander à il est à renvoyer à .">. Il doit obligatoirement être transmis pour avis à votre Fédération régionale.

La date limite d'envoi des dossiers pour le premier comité de sélection est le 30 mars 2018.
Le comité de sélection des dossiers se réunira 2 à 3 fois dans l’année, en avril, juin et septembre, selon les fonds disponibles. Les projets sont sélectionnés dans leur ordre d’arrivée. Les subventions seront prioritairement allouées à de nouveaux projets et à des associations n’ayant pas encore bénéficié de crédits dans le cadre du FILE.

Télécharger la présentation des axes de financement ici

Une tarification plafond des CHRS confirmée, des démarches d’interpellation à mener

Compte tenu des annonces faites par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale) sur une réforme de la tarification et de la contractualisation des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), plusieurs réseaux ont, à l'initiative de la Fédération des acteurs de la solidarité, saisi par courrier le Ministre de la Cohésion des Territoires et le secrétaire d’Etat auprès du Ministre pour demander un moratoire, une rencontre et formuler des propositions.