Le danger d'une tarification plafond des CHRS

La Direction Générale de la Cohésion Sociale a annoncé aux acteurs de l'AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion différentes mesures relatives au pilotage du secteur dans le cadre du Logement d’abord, mesures qui seraient introduites dans le cadre du prochain projet de loi Logement. Celui-ci doit être déposé au début de l'année 2018. Combinées, ces mesures risquent d’entériner un nivellement par le bas du secteur.

L'analyse des crédits 2018

Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 21 novembre 2017, le projet de loi de Finances est actuellement en cours d’examen au Sénat. A l’occasion des auditions parlementaires, la Fédération a fait part de ses inquiétudes sur les orientations budgétaires retenues par le nouveau Gouvernement pour l’année 2018 pour l’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes en précarité.

Quand l'Etat renforce la sécurité dans les ESSMS

Une instruction interministérielle a été publiée sur la sécurisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Elle a pour objectif « de développer une politique globale de sécurité, visant à protéger les ESSMS tant contre les violences qui peuvent se produire au quotidien que contre la menace terroriste, aujourd’hui multiforme ». Décryptage de ce qui est demandé aux associations d'ici le 31 décembre 2017.