Les transmissions de données autorisées de l’OFII vers les SIAO

Un décret du 27 avril 2017 organise un traitement de données à caractère personnel de gestion des conditions matérielles d’accueil des demandeurs d’asile, dénommé DNA ou DN@, il précise notamment les catégories de personnes pouvant accéder aux données du traitement et en fixe les modalités. Il prévoit, par ailleurs, les modalités de communication de données relatives aux demandeurs d’asile par l'OFII à l’OFPRA et aux SIAO.

Phase de vérification des saisies pour l’enquête ES

La date limite de saisie de l’enquête auprès des établissements sociaux conduite par la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) était le 31/05/17. Cet été, les DRJSCSDRJSCSDirection Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et la DRIHL seront chargées d’analyser les questionnaires, les valider et relancer les établissements en cours de saisie ou pour lesquels certaines informations paraissent incohérentes.

Réussir le plan quinquennal « Logement d’abord »

Le 6 juin dernier, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires notamment en charge de la politique du logement, a réuni des organisations du Collectif des associations unies pour annoncer un « Plan quinquennal Logement d’abord» et en dévoiler les principales orientations. À l’occasion de son Congrès, La Fédération des acteurs de la solidarité avait appelé à l’adoption d’un plan de mobilisation nationale pour l’accès direct au logement des personnes sans domicile et mal-logées. Elle accueille donc favorablement l’engagement ministériel à faire du Logement d’abord l’orientation stratégique majeure du nouveau quinquennat, se mobilisera pour alimenter la feuille de route gouvernementale avec des propositions construites avec son réseau et ses partenaires, et participera activement à sa déclinaison territoriale en veillant à ce que des conditions de réussite essentielles soient respectées.

Les résultats de l’Etude nationale des coûts 2016

Ces résultats ont été présentés par la DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale le 11 mai au comité de pilotage, dont la Fédération est membre. Si l’ENCENCÉtude nationale des coûts a pour vocation de recenser de manière exhaustive l’ensemble des activités d’hébergement, aujourd’hui environ 80% des établissements concernés remplissent cette étude, ce qui correspond à environ 59 000 places. Les « places » hôtelières ne sont pas concernées par cette étude.