Dialogue de gestion et contractualisation : lettre à Benoist Apparu

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, la Croix Rouge Française, la FEHAP, la Fondation de l’Armée du Salut et l’UNIOPSS viennent d’adresser un courrier commun à Benoist Apparu. Objectif : préciser certains éléments méthodologiques et de règles qui doivent guider la démarche de contractualisation entre les associations et l’Etat.
Nous vous invitons à relayer ce courrier auprès de vos DDCSDDCSDirection Départementale de La Cohésion Sociale.

Le rapport de la Cour des comptes sur l’hébergement des personnes sans domicile

La Cour des comptes a publié son rapport sur la politique d'hébergement des personnes sans domicile, un bilan sans équivoque. Malgré les efforts réalisés en nombre de places comme en qualité, la capacité d’accueil reste insuffisante et les acteurs insuffisamment coordonnés pour répondre à la progression des besoins des personnes en précarité. Les axes de progrès ne manquent pas pour que le service public de l'hébergement devienne une réalité, et permettent de répondre à ces principes constitutifs : continuité de la prise en charge, adaptabilité des prestations aux besoins des personnes et équité des services rendus ….

Programme aide alimentaire : une fin annoncée ?

Le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD), qui menaçait d’être bloqué en raison de divergences entre pays, devrait pouvoir finalement être maintenu au cours des deux prochaines années. Menacé d’être bloqué en raison de divergences entre les pays sur l’utilisation de ce fonds à des fins de politique sociale, il sera renouvelé jusqu’en 2014.