Zoom sur la formation ETAIE

La Fédération des acteurs de la solidarité est porteuse, depuis 1994, du titre d’Encadrant technique d’activité d’insertion par l’économie (ETAIE).

À ce jour, près de 900 personnes ont été formées aux quatre objectifs du métier :

• encadrer les salariés en insertion ;
  • former les salariés en situation de production ;
  • organiser et faire le suivi des activités de production ;
  • se coordonner avec les professionnels chargés de l’accompagnement social et socioprofessionnel.

Si elle délivre un diplôme de niveau IV, cette formation longue permet surtout aux encadrants techniques de prendre le temps de construire leur propre vision du métier et des mécanismes qui en découlent.

En s’appuyant sur l’analyse de pratiques professionnelles vécues sur le terrain, sur la présence de tuteurs et d’un coordinateur dédié tout au long de la formation, ETAIE est une formation basée sur le lien permanent entre le terrain (la SIAE) et la théorie (le centre de formation). Elle est accessible par la VAE après un an d’expérience professionnelle.

En moyenne, une promotion ETAIE rassemble 12 stagiaires, une promotion à taille humaine, permettant à chacun d’avancer à son rythme.

Actuellement, la formation ETAIE est mise en œuvre dans huit régions :

• Bourgogne-Franche-Comté,
  • Centre Val-de-Loire,
  • Hauts-de-France,
  • Ile-de-France,
  • Normandie,
  • Nouvelle-Aquitaine,
  • Occitanie
  • Pays de la Loire.

Pour mieux vous informer sur les détails de ce dispositif (coûts et organisation), contactez la Fédération des acteurs de la solidarité au 01 48 01 82 11 ou par mail :