Mobilisation contre la baisse des contrats aidés : où en est-on ?

La Fédération des acteurs de la solidarité s’est mobilisée depuis cet été pour défendre les contrats aidés et l’insertion par l’activité économique, comme moyens de favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. Pétition, interviews dans les médias, auditions parlementaires, rendez-vous avec le gouvernement : elle a activé de nombreux leviers pour que le gouvernement revienne sur la baisse des contrats aidés et continue à le faire.

Loi de Finances 2018 : un affaiblissement des politiques de solidarité

Le gouvernement a présenté le 27 septembre dernier son projet de loi de Finances pour 2018, qui prévoit une baisse globale de 15 milliard d’euros des dépenses publiques (dont 7 milliards pour l’Etat) dans l’objectif de contenir le déficit public à 2,6 % du PIB. Ce budget « sous contrainte » prévoit d’importantes économies dans le champ des politiques du logement et de l’emploi. Alors que le pays compte 9 millions de personnes pauvres, 4 millions de mal logés, 150 000 sans domicile fixe et 2,5 millions de chômeurs de longue durée, ces orientations fragilisent les politiques de solidarité.

Les réseaux de l’IAE se mobilisent pour la formation des salariés en insertion

Malgré des signaux encourageants de Pôle emploi et des partenaires sociaux, l’accès à la formation des salariés en insertion reste très difficile et clairement insuffisant. Les réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique interpellent donc le gouvernement pour lever ces blocages, en reconnaissant légalement la mission de formation des salariés en insertion aux structures IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, en prévision du plan national de montée en compétence des demandeurs d’emploi.