ETAIE fête ses 10 ans à Angers

Après avoir suivi une formation de 14 mois, les encadrants techniques des différentes promotions se sont retrouvés à Angers le 13 novembre pour la remise de leur diplôme !

C'était aussi un jour spécial pour ETAIE dans les Pays de la Loire puisque la formation fête ses 10 ans. Dix années déjà que l’inter-réseau IAEIAEInsertion par l'Activité Économique soutient cette formation : Coorace, les GEIQ, le CNLRQ, Chantier Ecole, le tout coordonné par la Fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire.

La formation qualifiante de niveau IV permet à des encadrants techniques de chantier d’insertion, des communautés Emmaüs, de régies de quartiers, d’associations intermédiaires, de groupements d’employeurs ou d’entreprises intermédiaires de se former à ce métier pivot pour une structure de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique. Au travers cette formation, les encadrants ont pu (re)découvrir leur métier selon quatre grands blocs de compétences : l’encadrement de salariés en insertion,  le suivi de la production, la participation aux parcours d’insertion et la formation en situation de production.

Le discours de Jean-Pierre Letourneux, administrateur de la Fédération, rappelle à quel point cette formation est essentielle pour les SIAE du territoire, notamment parce qu'elle permet la montée en compétences, non seulement des encadrants techniques, mais aussi des personnes accompagnées. Enfin, Laurent Sauterau, formateur au CEFRAS, rappelle combien les parcours des encadrants sont intéressants à observer tout au long de la formation, qui est parfois le premier diplôme de certains. Hubert Segre, de l'atelier des 2 rives à Nantes en profite pour rappeler le parcours de formation qui lui a permis de monter en compétences, la qualité des interventions et le jury de haut vol. Il incite chacun à faire de même et à suivre ce parcours de formation.
Ce moment est aussi l’occasion de rappeler la fragilité du secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique dans cette région en raison notamment de fermetures de structures.
La cérémonie se clôture par un cocktail où les participants ont pu échanger un long moment entre eux.

ETAIE

En plus :
Lire les témoignages d'encadrants techniques avant leur formation...