Analyser ses pratiques économiques

Pour pouvoir se situer économiquement et construire sa stratégie, il est essentiel d’analyser ses performances passées pour rechercher les marges de progrès et identifier les potentiels de développement. Le bilan et le compte de résultats sont des outils essentiels dans cette démarche. Il convient de savoir les lire et les analyser, en prenant en compte les spécificités d’une structure de l’IAE et notamment d’un Atelier et Chantier d’Insertion.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Inserdiag : un outil et un accompagnement

Des accompagnements peuvent être mobilisés pour vous aider à prendre du recul sur votre situation et identifier des solutions adaptées à vos besoins. Le Dispositif Local d’Accompagnement joue ce rôle auprès des associations, avec une possibilité de diagnostic et d’accompagnement gratuit sur un ensemble de problématiques, dont la situation économique. Plus pointu, tout aussi gratuit, l’outil Inserdiag, crée par le CNAR-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, est le support d’un accompagnement de 2 à 3 jours à l’autodiagnostic économique et financier réalisé dans votre structure par des membres des réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Des solutions de financement

Des outils publics pour le financement d’investissement ou de projets d’innovation sociale existent depuis plusieurs années et se développent, notamment dans le cadre de la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire préparée par le Gouvernement. Des offres d’accompagnement, par France Active notamment, sont proposées pour utiliser au mieux ces outils. Les financements privés peuvent également soutenir vos actions, qu’il s’agisse de fondations ou d’instruments permettant de capter les financements directs d’entreprises. Ces différents outils ne sont pas forcément adaptés à toutes les structures mais peuvent représenter des opportunités de développement.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...