La gestion des ressources humaines

Devoirs et responsabilités de l’employeur, méthodes de recrutement et d’intégration des salariés, gestion des compétences, santé et sécurité au travail : autant de thèmes couverts par le kit RH réalisé par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire (http://www.fnars.org/pays-de-la-loire)

Destiné aux responsables, salariés et bénévoles, des structures de l’IAE, il apporte conseils, pratiques et expériences pour renforcer votre gestion des ressources humaines.

La règlementation change très souvent. Vous retrouverez page 6 une liste de sites, d’ouvrages ou de lieux ressources auxquels vous référez pour vérification de toutes informations juridiques. C’est pourquoi un des partis pris de ce kit a été de ne pas se centrer sur les règles juridiques du droit du travail qui auraient vite rendues le kit obsolète.

Cette action a été mise en œuvre grâce soutien financier de la DIRECCTE et de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Cette action est le fruit d’un travail collaboratif entre la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire, les SIAE des Pays de la Loire et le cabinet conseil CATALYS.

Pour plus d'informations contacter la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire : http://www.fnars.org/pays-de-la-loire

Les emplois d’avenir

Les emplois d’avenir lancés par le Gouvernement favorisent l’insertion professionnelle de jeunes peu qualifiés en diminuant le coût de leur embauche pour l’employeur et en organisant les moyens de l’encadrement et de la formation du jeune. Ils peuvent donc à la fois appuyer les projets d’insertion de jeunes accueillis dans des structures du réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, y compris SIAE et en même temps, renforcer les capacités de recrutement des adhérents FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité. Le Gouvernement a prévu des outils d’informations et de présentation des emplois d’avenir.

Les contrats de génération

Le contrat de génération vise à inciter financièrement les entreprises à embaucher des jeunes tout en maintenant dans l’emploi des seniors. Il n’est pas orienté sur l’accès à l’emploi des personnes peu qualifiées ou durablement privées d’emploi, à l’inverse des emplois d’avenir mais peut apporter une aide aux adhérents FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité en tant qu’employeurs.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

La convention collective des ateliers et chantiers d’insertion

La convention collective des ACIACIAtelier chantier d'insertion élaborée par le Synesi (Syndicat national des employeurs spécifiques d’insertion) a été étendue. Elle s’applique aux structures dont l’activité principale exercée est l’ACI, ce qui n’est pas le cas de l’ensemble des structures portant des ACIACIAtelier chantier d'insertion. Pour mieux s’y repérer, le CNAR IAEIAEInsertion par l'Activité Économique a réalisé, avec l’appui de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, un document d’information.

Guide méthodologique des ateliers et chantiers d'insertion en Ile de France

guide atelier chantier insertionLa FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile de France a réalisé  avec le soutien de la Direction Régionale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP), et de La Region Ile-de-France un guide pratique des ateliers et chantiers d'insertion destiné à offrir aux porteurs de projets, aux professionnels et aux acteurs associatifs une vue panoramique de ce dispositif et de son environnement. Vous trouverez notamment des fiches pratiques sur la conception et le montage d'un projet.