Travailler avec une entreprise pour l’accès à l’emploi

120516_02L’action des associations d’accompagnement socioprofessionnel a pour finalité l’accès à l’emploi des salariés en insertion. Pour être pleinement efficace, cet accès à l’emploi doit être pensé en lien avec les entreprises, en recherchant une bonne articulation entre leurs besoins en recrutement et les compétences des personnes. Pour aider ses adhérents dans cette démarche de créations de partenariats avec les entreprises, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a produit plusieurs outils, un guide et une fiche récapitulative sur les actions à proposer aux entreprises et les méthodes pour créer des partenariats.

Les dispositifs de la formation professionnelle

outils-fnarsLa formation professionnelle est un levier important pour l’accès à l’emploi des personnes ; en leur permettant d’acquérir des savoir-faire et des compétences voire une qualification, elle augmente leur attractivité auprès des employeurs. Pour envisager le montage d’actions de formation, il est nécessaire de bien comprendre les différents dispositifs qu’une structure peut actionner pour former les salariés en insertion et les interlocuteurs à solliciter.
Vous trouverez une fiche présentant les différents dispositifs et acteurs de la formation professionnelle avant la réforme de mars 2014 ainsi que 2 fiches présentant des impacts de cette réforme, sur les outils de formation et sur les obligations de l’employeur. La première fiche n’étant pas entièrement obsolète, nous avons fait le choix de la conserver en l’état.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Périodes de mise en situation en milieu professionnel

outils-fnars Pour créer des partenariats avec des entreprises locales, les SIAE et structures d’accompagnement à l’emploi disposent de plusieurs outils, dont les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), successeur des périodes d’immersion. Si leur mise en œuvre peut parfois fragiliser la structure d’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en termes de production et d’organisation du travail, les PMSMP présentent de réels intérêts pour les personnes qui peuvent tester leur projet et leurs aptitudes en situation réelle. Du côté « entreprise », cela peut permettre de "rassurer" l'employeur en démontrant les compétences et la motivation de la personne ainsi que la possibilité de s’intégrer dans l’équipe de travail ; la PMSMP devient donc un moyen de faciliter le passage de la SIAE et de l’association à l'entreprise.

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel étant strictement encadrées juridiquement, il est nécessaire de bien en maîtriser la définition et les contraintes pour pouvoir mobiliser cet outil efficacement.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Comprendre les causes du chômage de longue durée pour mieux accompagner vers l’emploi

La qualité d’un accompagnement à l’emploi dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels la capacité à repérer les actions utiles au parcours de la personne mais aussi la capacité à dynamiser la personne, à l’impliquer et à valoriser ses compétences.

Connaître quelques éléments d’analyse du marché du travail, principalement autour des causes du chômage longue durée, peut alors apporter une plus-value réelle.

Retrouvez ici des éléments simples d’analyse, à partager avec vos collègues et les personnes accompagnées.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Les CREPI, des entreprises partenaires pour l’insertion

crepiLes Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) sont des associations à but non lucratif créés en 1993. Passerelles entre les personnes en recherche d’emploi et les entreprises, les CREPI ont pour objectif de réaliser des insertions durables. Au quotidien, les 15 CREPI que compte le réseau mettent en relation des demandeurs d’emploi avec des entreprises par le biais d’actions collectives variées ou par un accompagnement individuel spécifique qui facilite l’accès à la formation et/ou à l’emploi.
Ce travail de terrain s’effectue en étroite collaboration avec les 1 200 entreprises membres du réseau et les acteurs institutionnels et associatifs des politiques de l‘emploi, de la ville et de la cohésion sociale. Les CREPI peuvent représenter des partenaires intéressants pour les SIAE, de par leur capacité à mettre en relation SIAE et entreprises mais également par les actions qu’ils proposent directement aux demandeurs d’emploi. La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et la fédération nationale des CREPI s’attachent ainsi à promouvoir ensemble des partenariats entreprises/insertion pour l’emploi.