Enquête sur le fonctionnement des PASS (permanences d'accès aux soins de santé)

La Fédération des acteurs de la solidarité participe les 16 et 17 mars 2017 à Toulouse au Congrès national des PASS. Elle y présentera les résultats de la présente enquête qui porte sur votre perception du fonctionnement des PASS de votre territoire.

Selon la circulaire 2013 relative à l’organisation et au fonctionnement des PASS, elles sont un « dispositif visant à faciliter l’accès au système de santé des personnes en situation de précarité et à les aider dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. Une PASS doit offrir un accès aux soins et un accompagnement soignant et social aux patients dans la perspective d’un retour à l’offre de soins de droit commun, agir à l’intérieur de l’établissement et à l’extérieur de celui-ci pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces patients et construire un partenariat institutionnel élargi ».

Une enquête menée par la Direction générale de la santé (DGS), à la suite de la publication de cette circulaire, a pourtant montré que seulement un quart des PASS réunissaient toutes ou presque toutes les critères définis par la circulaire.

Ce questionnaire peut être rempli, en une quinzaine de minutes, par tout intervenant social, bénévole ou professionnel jusqu’au 12 mars 2017. Merci de remplir un questionnaire par PASS fréquentée. Si vous orientez/accompagnez les personnes vers plusieurs PASS, merci de remplir autant de questionnaires que de PASS fréquentées.

Répondre à l'enquête...

L’analyse des résultats et la rédaction de la synthèse auront lieu la semaine du 12 mars.  Ces résultats seront présentés au Congrès national des PASS le 17 mars à Toulouse. Les enquêtés seront destinataires du document final et informés des suites de la démarche.

Les informations personnelles requises (nom, prénom et adresse email) nous servent, au moment de l’analyse des résultats, à éviter les doublons. Elles ne seront en aucun cas utilisées à d’autres fins que la gestion administrative et technique de votre questionnaire, conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 Janvier 1978. A ce titre, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Pour toute question, vous pouvez contacter Marion Quach Hong, chargée de mission santé et enquêtes :