Rendez-vous près de chez vous pour participer aux Semaines d’information sur la santé mentale

Parlons de la santé mentale au travail ! est le thème choisi cette année pour la 28e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) qui se déroulera du 13 au 26 mars 2017 dans toute la France.

Qu’est-ce que les SISM ?

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 25 partenaires.

Ces semaines servent à la fois à sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale mais aussi à rassembler les différents acteurs de la santé mentale (usagers, professionnels, citoyens etc.) autour d’évènements qui peuvent permettre de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité, ainsi qu’aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.

Chaque année, un nouveau thème est proposé.

La Fédération des acteurs de la solidarité soutient les SISM

Notre fédération est membre du collectif des 25 partenaires qui organisent les SISM. Elle s’y engage depuis plusieurs années en lien avec l’ensemble des actions qui sont organisées par la Fédération sur le sujet de la santé mentale (contribution aux politiques publiques de santé mentale, formations, journées régionales et départementales de rencontres, etc.).

Télécharger le plaidoyer de la Fédération en matière de santé mentale...
Télécharger le Consensus de Blois, plateforme collective de propositions sur le sujet...

Une édition 2016 haute en couleurs !

En 2016, près de 1 300 évènements ont été organisés dans toute la France sur le sujet du lien entre la santé mentale et la santé physique. Les organisateurs locaux, principalement des associations d’usagers, ont privilégié l’organisation d’animations (stands, ateliers ou journées découvertes, parcours santé ou urbain, théâtre d’improvisation, flash mobs), de conférence-débats et de ciné-débats.

Une thématique 2017 sur la santé mentale et le travail qui questionne de plus en plus

Avec l’augmentation des exigences de flexibilité, de mobilité et de responsabilité, le travail se retrouve parfois à l’origine de détériorations de la santé psychique des individus. D’autre part, l’accès et le maintien dans l’emploi lorsqu’on est en situation de handicap psychique soulève des questionnements complexes. Le travail peut pourtant avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi, comme le montrent de nombreuses études.

Les SISM seront l’occasion de débattre sur la question, la Fédération invite donc fortement ses adhérents à y participer, pour que la précarité soit aussi évoquée.

Retrouvez tous les évènements organisés et le bilan de l’année dernière sur le site des SISM.