Lancement d'un site internet sur les conseils locaux de santé mentale

Depuis 2008, le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) développe un programme d’appui au développement des conseils locaux de santé mentale (CLSM) et lance cette semaine un site internet qui leur est dédié.

Les CLSM existent depuis 2006 et sont des « plateformes de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, tous les acteurs travaillant dans le champ de la santé mentale (dont les acteurs du secteur social et médico-social), les habitants, les associations d’usagers, les usagers eux-mêmes, les associations d’aidants, l’Agence régionale de santé (ARS), le préfet de département […]. Ils définissent des actions de lutte contre la stigmatisation, d’amélioration de l’accès et de la continuité des soins, d’insertion sociale et de participation des aidants, des usagers et des habitants. Ils participent à l’élaboration du diagnostic territorial partagé et du projet territorial de santé mentale » prévue par la loi de modernisation de notre système de santé (LMSS) votée en janvier 2016.

De 30 CLSM en 2006 à plus de 100 fin 2014 selon l’évaluation du CCOMS, les CLSM sont conçus comme des espaces de codécision et comme un outil de démocratie participative permettant la mise en œuvre d’actions concrètes (création d’outils ou de dispositifs, cycle de formations, organisation de réunions sur des accompagnements dits difficiles, etc.).

En 2014, 80 % des CLSM par exemple avaient mis en place une cellule de cas complexe, 75 % animaient une commission logement/habitat ; 60 % une commission information en santé mentale permettant l’organisation des Semaines d’information en santé mentale (SISM). Cependant, seulement 7 % des CLSM avaient mis en place un groupe autour de la précarité permettant l’organisation de temps d’échanges sur les liens entre santé mentale et précarité, et un groupe autour du droit des usagers.

Voir l’article de la Fédération sur la consolidation et la généralisation des CLSM...

Voir le site dédié pour trouver le Conseil local de santé mentale le plus proche de chez vous et l'intégrer...

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte